breadcrumb.ecName
fr Français

Un lieu d’ancrage pour l’association socio-artistique Zinneke, à Bruxelles

  • 19 September 2019

L'association sans but lucratif (asbl) Zinneke a acquis et rénové un immeuble dans le quartier nord de Bruxelles, place Masui. L’objectif était de trouver un lieu d’ancrage permanent pour cette association qui organise la Zinneke Parade tous les deux ans. Le choix du quartier est notamment motivé par l'absence d'infrastructure culturelle et le manque de dynamique socio-artistique dans la zone.

Le projet Feder Masui ouvre pour l’asbl Zinneke un nouveau chapitre. Il permet à l’association d’avoir un ancrage permanent dans une dynamique de type “tiers-lieu”, c’est-à-dire lieu de partage des espaces, outils, équipements, savoirs et compétences avec d’autres personnes et projets.

Sandrine Tonnoir, coordinatrice du projet

Zinneke a organisé la première Zinneke Parade dans le cadre de Bruxelles 2000, Ville européenne de la Culture. Cet événement part d’une volonté d’organiser une grande fête dans la ville afin de jeter des ponts entre les 18 communes et le centre-ville et de mobiliser toutes les associations socioculturelles. L’idée est de montrer au grand jour la richesse multiculturelle des quartiers et de franchir les barrières de la fragmentation de la région. 

L’asbl Zinneke peut être définie comme une association en charge de la coordination générale d’un travail socio-artistique sur l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour chaque Zinneke Parade, elle instaure des dynamiques artistiques et sociales entre habitants, associations, écoles, acteurs de tout genre et artistes issus des différents quartiers de Bruxelles et d'ailleurs. 

Investissement d’un lieu et aménagement d’infrastructures

Depuis la naissance de la Zinneke Parade dans le cadre de Bruxelles/Brussel 2000 Ville européenne de la Culture, la Zinneke n’avait pas de lieu fixe et déménageait tous les ans.

La Zinneke s’est installée dans le quartier Masui en 2013. C’est dans l’ancien Atelier Général du Timbre que, grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale, qui racheta le bâtiment, Zinneke a pu se projeter dans une perspective à long terme. Puis, l’année suivante, en 2014, la Zinneke a soumis un dossier auprès de l’appel à projets du Fonds européen pour le Développement Régional, lancé par la Région Bruxelles-Capitale et l’Europe, en demandant un soutien financier pour la rénovation du nouveau lieu.

Sur ce site de 2 800 m², Zinneke ambitionne de construire un espace de rencontre, de création, de formation et de production permanent adapté aux besoins du projet Zinneke et, plus largement, de la ville et ses quartiers. Ce centre de production aux multiples potentiels n’est rien d’autre qu’un vaste laboratoire, une pépinière d’actions socio-artistiques et constitue la clé de voûte des collaborations que Zinneke développe avec et entre les habitants, les associations, les artistes et autres acteurs sociaux, culturels, économiques, environnementaux de Bruxelles et au-delà. 

Le projet se veut aussi un projet pilote à grande échelle pour l’aménagement d’infrastructures à partir de la réutilisation de matériaux de construction, en respectant un maximum l’existant. Enfin, dans la mesure du possible, les travaux seront réalisés par des personnes qui seront formées aux trajectoires polyvalentes du travail artisanal de la reconstruction.

Des équipes impliquées dans la rénovation du bâtiment

Les fonds Feder-RBC couvrent notamment les dépenses en investissement liées à la rénovation, au réaménagement et à l’équipement du bâtiment ciblé ainsi que les dépenses de fonctionnement associées au projet (frais de personnel, coordination, études, gestion et communication).

Sur le plan opérationnel, suite à une procédure de marché d’architecture, Zinneke a désigné l’équipe d’architectes en juillet 2016. Zinneke et son partenaire Rotor ont développé une méthodologie de travail de co-conception en concertation avec un certain nombre d’acteurs culturels et artistiques bruxellois pour établir une proposition programmatique et architecturale globale. Actuellement, le projet est en chantier, dans la phase de travaux de rénovation, d’acquisitions de permis et d’acquisition des fournitures de réemploi. Des équipes de Zinneke en formation seront impliquées dans le processus de rénovation et d’aménagement et le bâtiment restera habité par l’équipe Zinneke pendant la phase des travaux. La fin du chantier est prévue pour fin 2021.  

Investissement total et financement européen

Le projet « Masui4ever-Zinneke Parade » a fait l’objet d’un investissement total de 4 235 705 EUR ; la contribution du Fond de Cohésion s’élève à 2 102 461 EUR au titre du programme de coopération « FEDER PO Bruxelles Région Capitale/ EFRO OP Brussel Hoofdstedelijk Gewest » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Promotion de l'inclusion sociale, lutte contre la pauvreté et contre toutes les formes de discrimination ».