breadcrumb.ecName
fr Français

Transformation de friches urbaines en une «micro-ville» créative

  • 01 January 2007

Open Lab est le seul exemple international de construction urbaine innovante et temporaire consistant à transformer une zone de friches dans la ville de Groningen en un centre d’entreprenariat créatif.

Dans le cadre d’un partenariat public-privé, une zone de friches d’un hectare dans le quartier d’Ebbinge à Groningen est reconvertie en une «micro-ville» à l’intérieur de Groningen. Le projet « Open Lab Ebbinge » (OLE), financé par l’UE, réunit un vaste éventail de partenaires publics et privés autour d’un même objectif: expérimenter sur le long terme l’utilisation de bâtiments durables, nomades et démontables. Il s’agit d’une approche innovante de la régénération de sites abandonnés à l’intérieur des villes, mais aussi d’un terrain d’essai pour les entrepreneurs innovants et créatifs.

Ces friches situées à Groningen, abandonnées depuis la fin des années 80, sont reconverties en une micro-ville temporaire (2010–2015) destinée à l’économie créative, aux événements culturels et aux loisirs. Cet espace deviendra un haut-lieu de la culture et de la créativité, où les entrepreneurs innovants et les instituts d’enseignement pourront développer de nouveaux produits et services.

Un laboratoire pour les approches durables

Cette «micro-ville» est aussi un laboratoire d’essais pratiques pour tester les approches durables des solutions architecturales temporaires et du développement urbain. Dans le cadre du projet, des méthodes, des matériaux et des approches économes en énergie et «cradle to cradle» (du berceau au berceau) sont testés et exposés.

La municipalité de Groningen est chargée de fournir les installations publiques nécessaires, tandis que les entreprises privées et les instituts de la connaissance investissent dans la construction des «pavillons». Une entreprise de développement et de services à but non lucratif est responsable de la gestion immobilière des installations temporaires et de l’utilisation des espaces publics pour des événements et d’autres activités.

Développement d’une zone créative dynamique

Le principal objectif du projet est de convertir une zone urbaine défavorisée en une zone créative dynamique, où la connaissance, l’innovation, la culture et la créativité sont réunies et fonctionnent en synergie. Il vise aussi à renforcer le statut de ville créative de Groningen, à résoudre le problème des bâtiments commerciaux non occupés dans le quartier d’Ebbinge et à stimuler l’environnement économique local.

Le projet de micro-ville temporaire ouvrira la voie à une utilisation permanente de la zone à l’avenir. En testant et en mettant en œuvre des solutions temporaires dans la pratique, les partenaires publics et privés peuvent découvrir quels sont les éléments nécessaires pour créer un environnement de travail et de vie qui convienne aux travailleurs de la connaissance, aux entrepreneurs créatifs, aux entreprises innovantes et au public.

Le projet a déjà fortement stimulé l’industrie créative de la région. Les événements et les installations publiques, ainsi que le théâtre et le centre de congrès, reçoivent plus de 250 000 visiteurs par an d’après les estimations.

Le projet peut être démonté et réutilisé dans d’autres parties de la ville de Groningen ou à d’autres endroits ayant besoin d’investissements pour régénérer des friches et des sites urbains abandonnés. L’expérience d’Open Lab sera transposée dans des sites industriels abandonnés et d’autres villes se sont déjà montrées très intéressées par le projet.

L’aspect public du partenariat sert surtout à créer les conditions de base pour attirer les entreprises et permettre à la créativité de s’épanouir. Comme l’engagement des partenaires privés est élevé depuis le départ, la viabilité du projet à long terme est également élevée.

Coût total et participation UE

Le projet «Open Lab Ebbinge (OLE)» bénéficie d'un budget éligible total de 4 892 640 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 192 640 EUR pour la période de programmation 2007-2013.