breadcrumb.ecName
fr Français

Le projet SARACEN met la technologie au service de l’autisme

  • 25 January 2016

Les activités d’innovation, de recherche et de développement technologique dans le domaine de la robotique menées dans le cadre du projet SARACEN ont pour but d’améliorer l’efficacité de la prise en charge des enfants atteints d’autisme. Les partenaires du projet espèrent pouvoir améliorer les capacités de communiquer de ces enfants grâce à une meilleure utilisation des technologies d’interaction.

En cherchant à améliorer la manière dont les supports technologiques sont utilisés par les personnes atteintes d’un handicap mental, le projet SARACEN a amélioré leur qualité de vie, et plus particulièrement celle des enfants atteints d’autisme.

Giuseppe Palestra, responsable du projet SARACEN

Les outils à utiliser dans le cadre de la prise en charge ont été définis suivant une approche scientifique: une liste des objectifs à atteindre a été dressée et des scénarios d’interaction élaborés. Les participants au projet ont ensuite développé de nouvelles technologies et des services d’aide à l’interaction sociale. Les tests étaient axés sur l’interaction homme-robot et homme-ordinateur.

Les robots ont été dotés de fonctions de vision artificielle et de reconnaissance des formes, ce qui leur permet de comprendre les scénarios et d’y réagir de façon appropriée. Le comportement des robots a fait l’objet d’une validation clinique afin de s’assurer qu’il était adapté à la prise en charge de l’autisme, et les résultats ont été consignés dans un rapport final.

Des robots pour stimuler l’attention des enfants

Les partenaires ont étudié et mis en œuvre des solutions algorithmiques permettant aux robots de stimuler l’attention des enfants autistes. Des prototypes ont été réalisés pour différentes solutions: suivi des mouvements; scanning du visage; détection des pupilles pour évaluer le degré d’attention de l’enfant; reconnaissance de la voix, de l’expression du visage et des émotions; développement des capacités motrices et méthode de communication. De nombreux rapports scientifiques ont également été publiés.

Les partenaires ont assisté à plusieurs événements sur l’autisme, l’innovation sociale et les entreprises locales. Ils ont également participé à des congrès internationaux sur les technologies de l’information et de la communication, et notamment au Smart City World Congress 2014 qui s’est tenu à Barcelone et au SMAU 2014 qui s’est déroulé à Bari, au cours duquel SARACEN s’est vu décerner le prix de la start-up la plus prometteuse. Enfin, ils se sont rendus dans de nombreuses écoles primaires et secondaires pour présenter leurs produits aux élèves.

S’agissant de la durabilité, les partenaires du projet comptent proposer leurs produits et services à des écoles, à trois centres de prise en charge de l’autisme et à deux entreprises internationales, et prévoient d’intégrer les robots dans un protocole clinique pour le traitement de l’autisme chez les enfants. Ils étudient également la possibilité de placer des robots au domicile de familles d’enfants autistes, à titre expérimental.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «SARACEN» a fait l’objet d’un investissement total de 853 125 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 682 500 EUR au titre du programme opérationnel «Recherche et compétitivité» pour la période de programmation 2007-2013.