breadcrumb.ecName

Les habitants des quartiers pauvres des villes européennes participent au développement local

  • 20 September 2020

Le projet Com.Unity.Lab entend améliorer la mise en œuvre de plans de développement urbain durables dans les quartiers en difficulté économique. Il adopte à ces fins une approche ascendante de co-gouvernance dans les villes participantes, afin d’aider les autorités municipales à comprendre les besoins et les possibilités locales lors de l’allocation des ressources publiques.

L’outil Bip/Zip a démontré le pouvoir et l’efficacité de l’implication des citoyens dans la lutte contre les inégalités urbaines. L’instrument de développement local participatif urbain peut aider les villes européennes à créer des ponts pour intégrer les citoyens les plus exclus hors de portée des politiques descendantes.

Rui Bochmann Franco, Conseil municipal de Lisbonne, Président du réseau CLLD de Lisbonne - Association pour le développement local participatif de Lisbonne

Le projet de réseau de transfert d’Urbact Com.Unity.Lab entend reproduire la stratégie mise en œuvre dans les quartiers et zones d’intervention prioritaire de Lisbonne, communément appelée Bip/Zip. L’objectif général est de lutter contre la pauvreté urbaine et de renforcer les capacités des communautés locales grâce à l’instrument de développement local participatif ou CLLD.

Lisbonne est le partenaire principal de ce projet qui inclut par ailleurs Lille en France, La Haye aux Pays-Bas, Lublin en Pologne, Ostrava en République tchèque, Bari en Italie, Aalborg au Danemark et Sofia en Bulgarie.

La participation du public est encouragée

La stratégie CLLD, pour Community-Led Local Development instrument, encourage la participation du public dans les quartiers pauvres afin de réduire l’exclusion sociale, économique, environnementale et urbaine. Pour ce faire, elle apporte une mise de départ aux initiatives lancées par des organisations communautaires locales, un système de co-gouvernance et un instrument de financement spécifique.

La stratégie, telle que mise en œuvre à Lisbonne, a démontré le pouvoir et l’efficacité de l’implication des citoyens pour lutter contre les inégalités urbaines et aider les plus exclus, souvent hors de portée des politiques descendantes.

Améliorer les quartiers

Les résidents bénéficient d’interventions de développement telles que la réhabilitation des espaces publics, l’amélioration des services, des activités communautaires, la prévention des comportements antisociaux et l’amélioration générale du quartier.

Le projet a été mis en œuvre dans le cadre d’URBACT, le programme européen de coopération territoriale qui s’est donné pour objectif d’encourager le développement durable et intégré des villes européennes. Il met à profit des ressources et un savoir-faire pour renforcer la capacité des villes à apporter des améliorations dans cinq domaines: la gouvernance, l’environnement, l’inclusion, le développement urbain physique et l’économie.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total pour le projet «Com.Unity.Lab - empowering local development» s’élève à 600 000 euros, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE participe à hauteur de 461 250 euros au titre du programme opérationnel URBACT III pour la période de programmation 2014-2020.