breadcrumb.ecName
fr Français

La modernisation d’une ligne ferroviaire annonciatrice de meilleurs services

  • 17 June 2015

La modernisation d'un tronçon de 6,4 km de voie ferroviaire entre Szolnok et Szajol, dans le centre de la Hongrie, permet de réduire la durée des trajets pour les services de transport de passagers et de marchandises en supprimant les goulets d’étranglement et en augmentant la vitesse des lignes.

Ce projet s’inscrit dans un programme à plus grande échelle portant sur la modernisation de la ligne ferroviaire entre Budapest et Lőkösháza, située près de la frontière avec la Roumanie. Les travaux d'amélioration du tronçon Szolnok-Szajol contribuent à l'interopérabilité de la ligne, surtout en termes d'infrastructure et d'équipement de signalisation. Autrement dit, les opérateurs de trains sont en mesure de faire rouler leurs trains à plein régime sans devoir attendre aux frontières pour changer les locomotives ou le personnel.

La ligne fait également partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). À travers le programme RTE-T, l'Union européenne a alloué des milliards d'euros afin d'améliorer les infrastructures de transport dans toute l’Europe. L’objectif est de faciliter la circulation des personnes et des marchandises entre les États membres et au sein de ceux-ci.

Une vitesse accrue

La mise à niveau réduit la durée des trajets pour les services de transport de passagers en augmentant les vitesses sur la ligne tout en éliminant les restrictions. Les services de marchandises en bénéficient également, grâce à l'augmentation de la capacité de la ligne et l'amélioration des durées d'attente et le désengorgement des goulets d'étranglement. Les changements seront synonymes de meilleurs services en général, car ils permettent aux opérateurs de faire rouler plus de trains sur cette ligne.

Les travaux de modernisation seront les suivants:

modernisation de la sous-structure et de la superstructure – comprenant la construction ou l'élargissement des remblais – pour permettre une vitesse maximum de 160 km/heure et une charge à l’essieu de 22,5 tonnes;plusieurs mesures de protection contre les inondations;reconstruction du pont qui traverse la rivière Zagyva;reconstruction des ponts sur la plaine inondable de la Tisza;suppression d'un pont existant sur la Tisza et construction de deux ponts de remplacement avec une voie unique à sa place, en utilisant les piliers existants; etconstruction d'un nouveau pont avec une travée de 40 m sur la plaine inondable à Szajol;

Le programme prévoit également la modernisation des systèmes de signalisation et de détection des trains, ainsi que la mise à niveau des systèmes de caténaires et d'approvisionnement en énergie.

Investissement total et financement de l'UE

Au total, 80 424 260 EUR ont été investis dans le projet «Modernisation of the Szolnok (excl.) – Szajol (excl.) railway line section», le Fonds de cohésion de l’UE ayant contribué à hauteur de 68 360 621 EUR pour la période de programmation 2007-2013, au titre du programme opérationnel «Transport». Les travaux relèvent de la priorité «Améliorer l'accessibilité internationale aux réseaux ferroviaires et fluviaux nationaux du pays et des centres régionaux».