breadcrumb.ecName
fr Français

Un centre d’imagerie préclinique favorise le renouveau de Charleroi dans la région du Hainaut en Belgique

  • 27 September 2018

Le Centre de microscopie et d’imagerie moléculaire (CMMI) est un centre d’imagerie préclinique intégré qui fournit des services aux chercheurs et aux entreprises afin de favoriser le développement du secteur des sciences de la vie en Wallonie. Implanté au Biopark Charleroi en Région wallonne, le centre de recherche et sa plateforme technologique s’associent à l’industrie pour stimuler la croissance économique de la région. Il entend également redorer le blason la région en tant que lieu où il fait bon vivre, mener des recherches et développer son entreprise.

Notre ambition était de créer un centre d’imagerie pour favoriser la croissance du secteur des sciences de la vie en Wallonie et la réindustrialisation de Charleroi, un bassin houiller qui a connu des taux de chômage parmi les plus élevés du pays au cours des années 1980 et 1990. En tant que centre de recherche, plateforme technologique associée à la sphère industrielle et au milieu universitaire et organisme de formation, le Centre de microscopie et d’imagerie moléculaire nous a permis d’atteindre nos objectifs et a contribué à améliorer à la fois la croissance économique et l’image de la région.

Dominique Demonte, Université Libre de Bruxelles

Créé en 2011 à partir de huit laboratoires des facultés des sciences, de médecine et d’ingénierie de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de l’Université de Mons, le CMMI comprend quatre départements: microscopie, analyse d’images numériques en pathologie, imagerie in vivo et traitement multimodal des images.

Le CMMI permet d’accéder à plus de 15 instruments d’imagerie de pointe et ses chercheurs ont contribué à plus de 200 publications scientifiques, soutenu 70 thèses et établi des partenariats avec quelque 25 entreprises wallonnes, belges et internationales, 20 départements hospitaliers, 30 laboratoires universitaires en Belgique et 20 à l’étranger.

Inverser le déclin industriel

Pour rester compétitif dans le domaine des sciences de la vie, il est crucial d’investir massivement dans des équipements et de disposer d’une expertise interdisciplinaire capable de répondre à la complexité des organismes vivants et de faciliter le développement de nouveaux types de thérapie, tout en se dotant d’une plateforme d’imagerie performante. Implanté au Biopark Charleroi en Région wallonne, le CMMI s’inscrit dans une stratégie lancée en 1999 par l’ULB visant à renforcer le savoir-faire wallon dans le domaine des sciences de la vie et contribuer au renouveau de la ville de Charleroi en développant un parc biotechnologique moderne.

Située au centre d’un important bassin houiller et où le fer, l’acier, le verre et les produits chimiques jouent également un rôle prépondérant dans l’économie locale, Charleroi a connu des taux élevés de chômage et de pauvreté dans les années 1980 et 1990 en raison du déclin industriel. Dans le même temps, le secteur des sciences de la vie est reconnu depuis longtemps comme un moteur de l’économie wallonne et a reçu le soutien du gouvernement régional. La création du CMMI s’inscrivait donc pleinement dans le cadre du développement du Biopark et des objectifs stratégiques plus larges de la Wallonie.

Quelque 20 ans après sa création, le Biopark Charleroi abrite trois grands instituts de recherche biomédicale, un pôle d’incubation d’entreprises, un centre de formation et 47 entreprises, dont des PME du Canada, d’Israël et des Pays-Bas. Plus de 1 300 personnes issues de 20 pays y travaillent, toutes dans les domaines biomédicaux et biotechnologiques. Rassembler des entreprises et des installations des sciences de la vie comme le CMMI sous un même toit nourrit des relations mutuellement bénéfiques et favorise l’établissement de réseaux professionnels.

Un fleuron du Biopark

À la fois centre de recherche, plateforme technologique associée à la sphère industrielle et au milieu académique et organisme de formation, le CMMI est un fleuron du Biopark et a largement contribué à son développement et à la réindustrialisation de Charleroi. Il combine l’expertise d’une quinzaine d’employés permanents et d’environ 70 chercheurs issus de ses deux universités mères, qui fournissent des services professionnels d’imagerie, conçoivent des expériences, font fonctionner des machines et analysent les résultats.

Les services proposés par le CMMI vont de la microscopie électronique à l’imagerie d’animaux vivants et couvrent l’ensemble du flux de travail, y compris la fourniture de conseils en matière de conception expérimentale, la préparation des échantillons, l’acquisition d’images et l’analyse et l’interprétation des images. En outre, le CMMI propose régulièrement des formations hautement spécialisées dans un certain nombre de domaines liés à l’imagerie.

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet «Centre de microscopie et d’imagerie moléculaire» s’élève à 15 077 554 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 6 031 021 EUR par l’intermédiaire du programme opérationnel «Wallonie (Hainaut)» pour la période de programmation 2007-2013. L’investissement relève de la priorité «Développement du capital humain, des connaissances, des savoir-faire et de la recherche».