breadcrumb.ecName
fr Français

Mise en commun des ressources des villes et des communautés rurales italiennes pour stimuler la croissance économique

  • 31 October 2013

Une série de projets impliquant 22 municipalités de la province italienne de Forlì-Cesena a permis à plusieurs villes de taille moyenne de travailler en étroite collaboration avec des zones rurales afin de partager les ressources, encourager la croissance durable, créer de l’emploi et améliorer la qualité de vie des habitants.

Notre objectif de développement de la province de Forlì-Cesena repose sur une volonté d’intégration de la ville et de son environnement rural. Par exemple, les investissements consentis pour le réaménagement des sites archéologiques romains et des châteaux médiévaux ont encouragé l’émergence de nouveaux types d’entreprises.

Guglielmo Russo, vice-président de la Province de Forlì-Cesena

La province italienne de Forlì-Cesena, située dans la région centrale d’Émilie-Romagne présente une économie diversifiée: elle accueille à la fois des industries de haute technologie dans ses villages et dans ses villes et une production agricole dans ses zones rurales.

Les projets financés par le Fonds européen de développement régional ont aidé les secteurs de l’énergie, du tourisme, de l’agriculture et de la production alimentaire en leur permettant d’intensifier leur croissance à travers la promotion de la recherche, de l’innovation industrielle, du patrimoine culturel et de l’environnement naturel.

La philosophie de l’ensemble de ces projets réside dans la prise de conscience par les municipalités des villes et des villages qu’elles peuvent réaliser bien plus de choses collectivement qu’en agissant seules.

Soutien aux entreprises et coup de pouce à l’exportation

Les travaux de l’Université de Bologne et de son centre de recherche alimentaire et agro-industrielle de Cesena constituent un bel exemple de finalité du programme. Ce centre aide les entreprises locales et les agriculteurs à améliorer leurs produits et à accroître leurs exportations en leur faisant bénéficier des avancées de la recherche, en leur apportant des conseils et en encourageant la coopération. Les conseils des experts du centre dans le domaine du marketing, de la logistique et de la distribution ont conduit à une augmentation des exportations de la production alimentaire de la région, non seulement vers les autres États membres de l’Union européenne, mais aussi vers la Chine, les États-Unis et l’Arabie Saoudite.

Autre exemple du programme: les travaux de l’agence Centuria, basée à Forlì, qui est l’une des quelques associations sans but lucratif contribuant au transfert de l’innovation technologique et des résultats de la recherche à l’adresse des entreprises de la région d’Émilie-Romagne. L’agence soutient les projets de recherche industrielle dans le domaine des énergies renouvelables et des emballages biodégradables en faisant la promotion du réseautage et de la formation.

Dans le secteur du tourisme, les fonds du FEDER ont été utilisés pour rénover le Musée San Domenico de Forlì et pour réaménager les sites romains et médiévaux de la vallée de Bidente. Les investissements ont permis à la région d’accroître sa réputation en tant que centre culturel et d’attirer ainsi un plus grand nombre de visiteurs. Un musée de l’eau installé dans la zone montagneuse autour du barrage de Ridracoli a également bénéficié du financement du Fonds européen de développement régional pour la mise sur pied d’activités éducatives. L’objectif ici était d’offrir aux écoliers de la région l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’environnement et sur la nature en général.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Rurban - Italy: Pooling the resources of Italy’s cities and rural communities» mené dans la province de Forlì-Cesena bénéficie d’un investissement total de 50 714 264 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 8 955 299 EUR au titre de programme opérationnel régional «Émilie-Romagne» pour la période de programmation 2007-2013.