breadcrumb.ecName
fr Français

Projet pilote de bâtiment à « énergie positive » à Ettelbruck, Luxembourg

  • 10 June 2020

Au Luxembourg, le Lycée technique pour professions de santé (LTPS) bénéficie, depuis la rentrée académique 2019, d’un nouveau bâtiment à Ettelbruck. Cette nouvelle construction a été retenue pour y développer un projet pilote basé sur le concept innovant d’« énergie positive » et elle est en passe d’obtenir la certification environnementale suisse « Minergie-A-ECO ». L’objectif du bâtiment est ambitieux : produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, en tenant compte de l « ’énergie grise », c’est-à-dire de l’énergie nécessaire à sa construction et à sa démolition.

'Ce projet est un modèle exemplaire pour d'autres projets publics et privés au Luxembourg.'

Mies van der Rohe Award

Le nombre d’étudiants augmentant d’année en année, il fallait construire un nouveau bâtiment pour le Lycée technique pour professions de santé (le LTPS), à Ettelbruck, au Luxembourg. Ce nouveau bâtiment a été sélectionné comme projet pilote de mise en œuvre du concept innovant d’« énergie positive ». Il résulte de cette conception que la construction produira plus d’énergie qu’il n’en consommera, tout au long de sa vie mais aussi en tenant compte de l’énergie nécessaire à sa construction et à sa démolition.

Des matériaux écologiques innovants

Selon les données du portail des Travaux publics luxembourgeois, le lycée a une surface approximative de 8400 mètres carrés permettant d’accueillir 430 élèves dans 16 salles de classe et 6 salles d’enseignement clinique. Une aile administrative et une salle polyvalente viennent compléter cet ensemble scolaire.

Dans l’optique de réduire au maximum l’ « énergie grise » - c’est-à-dire la totalité de l’énergie consommée sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, les matériaux ont été choisis pour leur efficacité énergétique et leur faible impact environnemental. La construction est donc en bois, assemblé selon un système entièrement adapté au projet. La toiture est en pente, faite de panneaux solaires qui assurent à la fois la couverture et la production d’énergie solaire.

D’autres solutions techniques ont été utilisées pour augmenter l’efficience énergétique du bâtiment et pour réduire son impact environnemental. Les cloisons intérieures sont constituées de panneaux d’argile, L’isolation thermique est particulièrement poussée et la ventilation des espaces est garantie par un système hybride de ventilo-convecteurs, à la fois naturel et mécanique. Enfin, un système de collecteurs thermiques des eaux de pluies a été installé en façade et doté d’un réservoir saisonnier.

Intégration dans un environnement arboré

Outre la durabilité et l'efficience énergétique, d'autres aspects de la construction ont fait l'objet d'une attention particulière, comme l'éclairage naturel optimisé, l'acoustique et le climat intérieur. Cette approche résolument innovante et écologique se traduit dans l'architecture du bâtiment. Sa façade est revêtue de bois et les panneaux solaires y sont directement intégrés. La construction s’intègre ainsi pleinement dans le paysage environnant, très vert et arboré.

Le bâtiment, qui a été mis en service à la rentrée académique de septembre 2019, fait l’unanimité. « Les personnes trouvent que la vie dans le bâtiment est très agréable, notamment grâce à son confort acoustique et thermique » explique Martine Schmitt, qui a suivi de près le dossier pour l’administration luxembourgeoise des Bâtiments publics.

Certification exigeante et reconnaissance internationale

Le projet cible la certification suisse « Minergie-A-ECO », qui établit des standards très élevés dans le secteur de la construction. Cette certification ne porte pas uniquement sur des critères d’efficience énergétique et de confort, mais elle tient compte aussi de l’utilisation de matériaux écologiques et elle interdit le recours aux produits nuisibles à la santé.

Le bâtiment bénéficie en outre d’une reconnaissance internationale. Il a en effet reçu plusieurs prix au niveau européen et il a été sélectionné par les « Mies van der Rohe Award », qui constituent en quelque sorte les prix Nobel de l’architecture.

Investissement total et financement européen

Le projet du Lycée technique pour professions de santé à Ettelbrück a fait l’objet d’un investissement total de 5 040 000 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 016 000 EUR au titre du programme de coopération « FEDER Luxembourg » pour la période de programmation 2014-2020. Un investissement qui relève de la priorité « Promouvoir une économie sobre en carbone ».