breadcrumb.ecName
fr Français

Penser le bâti bruxellois comme une réserve de matériaux pour le secteur de la construction

  • 18 September 2019

Le projet « Bâti Bruxellois, Source de nouveaux Matériaux » (BBSM) a pour objectif la gestion rationnelle des matières en fin de vie issues du secteur de la construction ainsi que l’élaboration d’un outil de gestion et de valorisation des déchets de construction. Il démontre que les matériaux, arrivés à la fin d’un premier cycle de vie, peuvent constituer des ressources et que leur réintroduction dans un processus de production de nouveaux matériaux est positive pour le développement durable de la Région de Bruxelles-Capitale (RBC).

Les résultats préliminaires du projet mettent en avant les actions pouvant être menées pour activer le réemploi en Région de Bruxelles-Capitale, notamment à travers un document d’inspiration (Objectif Réemploi), une monographie (Déconstruction et réemploi : comment faire circuler les éléments de construction ?, éditée par les PPUR) et un rapport sur le Réemploi et le marquage CE réalisés par Rotor asbl.

Émilie Gobbo, Architecte, chargée de recherche

Le projet étudie et analyse le métabolisme urbain de la Région de Bruxelles-Capitale relatif au secteur de la construction dans le but d’identifier et d’encourager la création de boucles à valeur positive et d’éliminer la notion de déchet. L’analyse propose une approche ascendante de type bottom up. Il s’agit de partir de l’analyse typologique du bâti et de chantiers bruxellois et d’extrapoler les résultats à l’échelle régionale. 

Un outil pour valoriser les déchets de construction

La recherche examine également les opportunités offertes par l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, les aspects techniques et juridiques liés à la récupération (réemploi, recyclage) et l’impact de la conception sur les possibilités d’utilisation actuelle et future de matériaux en fin de vie en tant que nouveaux matériaux (conception réversible, Design for Change). 

L’objectif final est le développement d’un outil permettant d’anticiper, de planifier et donc de gérer et d’exploiter de manière efficace les ressources matérielles locales constituées par le parc bâti et l’activité du secteur de la construction en Région de Bruxelles-Capitale.

La communication au cœur du projet

A l’heure actuelle, le projet BBSM a permis de réaliser une dizaine de publications. Celles-ci sont diverses : il s‘agit d’articles, de rapports scientifiques, de livres, mais aussi de documents ou comptes-rendus de workshops organisés dans le cadre du projet.

En outre, le projet BBSM a été présenté lors d’une dizaine d’événements, à la fois régionaux et européen ou international : conférences, colloques, séminaires, workshops, journée d’étude, passage radio, article de journal, etc. Trois meetings BBSM et plusieurs workshops et séminaires thématiques ont également été organisés depuis le début du projet. 

Miser sur la communication soutient un des objectifs du projet qui vise à encourager, stimuler et actionner un véritable changement dans les mentalités et les pratiques du secteur de la construction dans une optique d’économie circulaire et de durabilité, mais également à soutenir les pouvoirs publics dans cette démarche en leur apportant les connaissances et conseils nécessaires à la mise en œuvre de cette transition du secteur.

Des liens étroits entre chercheurs et entreprises

Il est encore trop tôt pour pouvoir affirmer le nombre d’emplois résultant du projet. Néanmoins, après 45 mois de recherche, le projet FEDER-BBSM a permis de financer deux chercheurs détenteurs d’un doctorat et spécifiquement engagés pour le projet ainsi qu’un chercheur engagé pour une période de six mois pour un total de deux ETP. Le projet a également permis de pérenniser à la fois le thème de recherche et des chercheurs au sein de leurs entités. Au total, près de 11 chercheurs et experts ont travaillé sur BBSM depuis le lancement du projet, avec une moyenne de 3,14 ETP/an. Enfin, le projet permet d’établir des liens étroits entre scientifiques et entreprises actives dans le secteur du réemploi et de la valorisation des déchets.

En résumé, les retombées du projet BBSM pour la région et les acteurs de la construction concernent la production de données et la diffusion de ces dernières auprès des acteurs du secteur (architectes, entrepreneurs, pouvoirs publics, etc.) et ce, via différents canaux (site internet, publications, conférences, etc.), la mise en réseau et la participation active (consultance/conseil) aux réflexions menant à la mise en œuvre d’un secteur de la construction plus circulaire.

 

Investissement total et financement européen

Le projet « Bâti Bruxellois, Source de nouveaux Matériaux (BBSM) » a fait l’objet d’un investissement total de 1 156 322 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 538 861 EUR au titre du programme de coopération « FEDER PO Bruxelles Région Capitale/EFRO OP Brussel Hoofdstedelijk Gewest » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Energy Union and Climate ».