breadcrumb.ecName
fr Français

Limitation du risque d'inondation dans le nord-ouest de la Pologne grâce à l'aménagement d'un nouveau lac artificiel

  • 09 November 2015

La construction de ce bassin d'une centaine d'hectares à proximité de la ville de Rawicz, en Pologne, s'inscrit dans le cadre de la stratégie de prévention des inondations. Ce nouveau lac répond en outre aux besoins de la population locale et des touristes en matière de loisirs.

Jutrosin n'est pas uniquement un volet essentiel d'un système de gestion des inondations. C'est aussi un facteur d'attractivité touristique et un lieu de villégiature pour les habitants de la région qui ravira les familles, les sportifs et les amateurs d'activités en plein air.

Zbigniew Koszarek, maire de Jutrosin

Doté d'une capacité de plus de deux milliards de litres, le bassin de Jutrosin est alimenté par deux rivières situées à proximité, l'Orla et la Radęca. Ce volume est suffisant pour juguler le risque d'inondation dans les localités environnantes mais aussi dans l'ensemble de la région de Grande-Pologne.

Un changement bienvenu

Depuis une vingtaine d'années, l'aménagement de ce réservoir d'eau figurait parmi les grandes priorités des autorités locales, mais le projet n'avait pu se concrétiser, principalement par manque de moyens. Ce n'est qu'en 2009 que les efforts consentis par Franciszek Halc, le responsable de l'aménagement du territoire et de la gestion des eaux pour la circonscription de Leszno en voïvodie de Grande-Pologne, ont abouti au déblocage des fonds.

Au titre du programme opérationnel «Grande-Pologne» pour la période 2007-2013, la région a bénéficié de financements européens qui lui ont permis de lancer son chantier de prévention des inondations. La projet a rapidement lancé son plan de gestion des risques à travers l'aménagement d'un bassin, de berges et d'écluses et la régulation du débit des deux rivières.

Stimuler le tourisme

Aujourd'hui, le réservoir de Jutrosin est un lac artificiel majeur, qui approvisionne en eau les agriculteurs locaux en cas de sécheresse et agit comme un système de drainage rudimentaire pour la stabilisation de l'humidité des sols des zones environnantes. Propice au développement d'un écosystème aquatique, le lac héberge également une faune et une flore riches.

Les pouvoirs locaux espèrent que Jutrosin permettra de redynamiser le secteur du tourisme dans la région. Les lieux font d'ores et déjà le bonheur des pêcheurs et des adeptes des sports aquatiques et le sentier autour du lac se prête parfaitement aux randonnées, au jogging, au cyclisme et à l'équitation.

Investissement total et financement UE

Le projet «Building of lake Jutrosin (Aménagement du lac de Jutrosin)» a fait l'objet d'un investissement total de 6 384 181 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 4 212 961 EUR au titre du programme opérationnel «Grande-Pologne» pour la période de programmation 2007-2013.