breadcrumb.ecName
fr Français

De nouvelles opportunités grâce à un nouveau système de transport

  • 03 February 2014

Kielce est une ville de l'est de la Pologne souffrant depuis longtemps d'un manque d'investissement dans son système de transport. La zone a par ailleurs enregistré une forte croissance de son industrie automobile. Le plus grand projet d'infrastructure jamais entrepris dans cette ville améliore la situation au bénéfice de la qualité de vie de ses habitants.

Le transport à Kielce repose sur des solutions complètes qui impliquent à la fois le désengorgement des routes et l'amélioration de la sécurité et du confort des passagers des transports publics. Sa mise en œuvre donne à notre ville l'occasion d'un développement réussi et durable.

Wojciech Lubawski, maire de Kielce

Le projet «Transport à Kielce» utilise une approche innovante du transport urbain qui associe un investissement dans l'infrastructure de transport public, une nouvelle flotte de véhicules et une amélioration des informations aux voyageurs.

La qualité, la sécurité et l'image du système de transport public se sont largement améliorées tout comme le niveau de l'infrastructure et les flux de circulation. Le projet a déjà amené des bénéfices économiques et sociaux à Kielce, la ville étant désormais perçue comme un endroit où il fait bon vivre, travailler, séjourner et plus important encore, investir.

Nouvelle flotte, nouvelle infrastructure

Cette transformation résulte d'un ajout de 40 bus modernes et écologiques à la flotte de la ville et de l'utilisation de nouvelles technologies telles que les tableaux électroniques et les systèmes de distribution de tickets à bord et dans les stations. Ce projet a également vu la construction de routes, carrefours, zones de stationnement pour bus, terminus et passages piétonniers souterrains dans la vile, qui facilitent les déplacements et améliorent l'infrastructure routière.

L'amélioration des systèmes de transport s'accompagne d'une amélioration notoire de la qualité de vie des citoyens de Kielce. En effet, les personnes sont plus nombreuses à vouloir emprunter le système de transport en raison de l'augmentation du nombre de lignes de bus dans la zone métropolitaine de Kielce et dans les quartiers périphériques.

Les liaisons avec les municipalités voisines et avec le centre de la ville sont bien meilleures. Les habitants de la ville se sentent plus à l'aise et plus en sécurité dans les transports publics, en raison de la réduction des temps de trajets, de l'amélioration de la sécurité dans les véhicules et d'une réduction du nombre d'accidents.

Dans l'ensemble, l'expansion et la modernisation de l'infrastructure de transport urbain favorisera la mobilité des habitants, ce qui créera de nouvelles opportunités de travail et d'études. À long terme, l'économie de Kielce et des zones environnantes bénéficiera d'emplois de meilleure qualité.

Le projet prend au sérieux les besoins des personnes handicapées comme on peut le constater avec le système vocal acoustique permettant aux usagers aveugles et mal voyants d'accéder à des informations vitales telles que les horaires et les trajets.

Rester connecté

Les caractéristiques innovantes du système informatique sont toutes interconnectées, proposant au passager un service bien supérieur au service précédent. Par exemple, les écrans d'informations électroniques sont connectés au système d'information des passagers, permettant aux voyageurs de voir l'heure exacte d'arrivée des bus à chaque arrêt.

Un site web a également été lancé avec un moteur de recherche qui permet aux navetteurs d'accéder à des informations d'arrivée et de départ utiles en saisissant un numéro de ligne ou un arrêt de bus spécifique. En outre, sur les trajets fréquentés, des écrans d'information sont installés aux arrêts de bus et sur les plateformes. Une application androïde innovante peur être téléchargée. Elle permet aux passagers de vérifier les heures d'arrivée et de départ en temps réel.

La réalisation de ce projet renforcera le potentiel et les opportunités de développement pour la ville de Kielce et sa zone métropolitaine. Ce projet a également contribué de façon importante aux objectifs de développement et de transport nationaux et régionaux.

Ce projet est le premier du programme opérationnel «Développement de la Pologne orientale» à avoir obtenu une décision notifiée à la Commission européenne (janvier 2011). Après communication de la décision, la procédure d'appel d'offres a été modifiée, donnant ainsi lieu à d'importantes économies (environ 20 millions d'euros) que Kielce a décidé de réserver à l'organisation de nouvelles initiatives dans le cadre du projet. La Commission européenne a approuvé la proposition de consacrer les économies à l'extension de la portée du projet. 

Les nouveaux chantiers prévus sont:

plus de 4 km de couloirs d'autobus, 3 lignes de bus circulaires, 6 zones de stationnement pour bus, 36 tableaux d'affichage électroniques informant les passagers de la situation du trafic, 80 plateformes d'accès aux bus (arrêts de bus dans le centre-ville réaménagés pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite) contrôle visuel, le ticket électronique: Kielce City Card

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Transport in Kielce» a fait l'objet d'un investissement total de 63 064 254 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 53 604 615 EUR au titre du programme opérationnel «Développement de la Pologne orientale» pour la période de programmation 2007-2013.