breadcrumb.ecName
fr Français

Les nouveaux itinéraires et aménagements touristiques attirent les visiteurs à Tihany

  • 30 March 2015

Dans le cadre du projet «The legend of Tihany» (La légende de Tihany), de nouveaux itinéraires touristiques ont été construits afin de présenter diverses attractions dans l'un des villages les plus emblématiques de l'indépendance de la Hongrie et de ses traditions culturelles et littéraires. Le nombre de touristes a déjà augmenté de près de 12 %.

Le projet

Lajos Bendi, gestionnaire de projet, municipalité de Tihany

L'itinéraire, baptisé «route de légende», a été spécialement élaboré pour les amateurs de la riche histoire culturelle de la région. Parallèlement, la «route écho» invite les visiteurs à un voyage afin d'assister au plus célèbre phénomène du village, connu sous le nom de l'«écho de Tihany», où les mots criés depuis le sommet d'une colline sont renvoyés par les murs de l'abbaye.

De nouveaux aménagements

Dans le cadre de ce projet financé par le FEDER, une nouvelle place publique a également été construite. Ce réaménagement du centre du village s'est traduit par un changement important de la configuration de cette localité et de l'utilisation des espaces publics. De plus, le projet a permis de créer sept emplois.

La promenade Pisky a été complètement rénovée et elle est aujourd'hui considérée comme l'une des promenades les plus pittoresques de la région du Balaton. De plus, la place Borsos Miklós a été transformée en un superbe parc. Pour finir, le majestueux calvaire de IV Károly, construit en 1927 pour être détruit en 1960, a également été entièrement rebâti.

Augmentation du nombre de touristes

Grâce à ces importantes rénovations, le nombre d'événements et la durée des séjours touristiques à Tihany ont considérablement augmenté. Avant même que le projet soit terminé, le village avait déjà enregistré une hausse du nombre de nuitées de 12 %.

En 2013, cet itinéraire légendaire de Tihany a récolté de nombreuses distinctions au «Hungarian Town Renewal Award» (prix hongrois récompensant la rénovation de villages). Présenté ensuite au «Prix européen pour le renouveau villageois», le projet a triomphé à nouveau puisqu'il a dépassé 29 autres concurrents. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 12 septembre 2014, à Vals, en Suisse.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «The Legend of Tihany» a fait l'objet d'un investissement total de 2 876 217 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l'UE s'élève à 1 846 663 EUR au titre du programme opérationnel «Hongrie centrale» pour la période de programmation 2007-2013.