breadcrumb.ecName
fr Français

Construction d’une nouvelle structure de fabrication et de stockage sur le site de Honsa

  • 13 October 2015

Des investissements productifs ont débouché sur la construction d’un bâtiment de 2 640 m² qui servira à la fabrication et au stockage de produits finis sur le site de Honsa Kft., l’un des principaux producteurs de composants à destination de l’industrie automobile établi à Pécs, en Hongrie. Ce nouveau bâtiment permettra un entreposage adéquat des produits sur le site même de l’entreprise, qui pourra ainsi mieux répondre à la demande, faire respecter les normes de sécurité au travail, améliorer le stockage et la qualité des produits finis, accroître son efficacité et réduire ses coûts de 2 %.

L’impact de l’expansion du site dépasse largement nos attentes et contribue au développement de la ville, de son agglomération et de l’ensemble de la région. Ce projet est l’un de ceux qui ont créé le plus grand nombre d’emplois en Transdanubie méridionale. Pour un projet de développement, c'est un résultat remarquable.

Andreas Koller, directeur d’usine, Honsa Kft.

La demande en produits Honsa de la part des constructeurs automobiles ne cesse de croître. La construction de cette nouvelle structure, tout en aidant l’entreprise à faire face à la demande, contribuera également à l’augmentation des revenus de l’entreprise. Par effet d’entraînement, elle aura aussi des retombées positives sur l’emploi et l’économie.

Le site sur lequel la nouvelle structure a été construite est utilisé pour fabriquer des plateformes de chargement, des pare-soleil, des tôles d’équipement et des composants pour moteurs. Outre la fabrication, les activités de Honsa incluent également le développement, la conception, la production de composants et le commerce.

Des objectifs largement dépassés en matière de création d’emplois

Au début du projet, l’entreprise tablait sur la création de 30 emplois. Ce chiffre est aujourd’hui largement dépassé puisque 76 emplois ont pu être créés. Honsa s’était aussi engagée à intégrer douze femmes supplémentaires parmi ses effectifs. Or, 46 nouveaux postes sont aujourd’hui occupés par des femmes. En outre, les revenus de la société sont en constante hausse: alors qu’ils ne dépassaient pas 6,5 millions d’euros en 2009, ils ont atteint 26 millions d’euros en 2013 et culminé à environ 32,5 millions d’euros en 2014.

Projets pour l'avenir

À moyen terme, Honsa vise à se distinguer des autres fabricants de composants et à fournir à la fois des composants et des systèmes. Le fabricant espère encore augmenter ses revenus grâce à ses activités de raffinage, de laminage et d’assemblage de produits finis, qui devraient attirer davantage d’investissements et créer de l’emploi. Enfin, Honsa voudrait que les matériaux légers, résistants et flexibles qu’elle produit soient utilisés dans la fabrication de véhicules électriques innovants. Certaines avancées dans ce sens ont d’ailleurs déjà été réalisées.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Site development at Honsa Kft.» a fait l’objet d’un investissement total de 810 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 320 000 EUR au titre du programme opérationnel «Transdanubie méridionale» pour la période de programmation 2007-2013.