breadcrumb.ecName
fr Français

Une nouvelle installation prévenant les dommages dus aux inondations profite au développement rural de la Transdanubie occidentale

  • 01 February 2016

Dans la région hongroise de Transdanubie occidentale, une nouvelle installation réduit les risques de dommages provoqués par les inondations dans les localités situées le long des cours d'eau Gyöngyös et Sorok-Perint. Elle augmente aussi la valeur écologique de la zone.

Construction d'un réservoir

Dans le cadre de ce projet, une nouvelle installation a été construite, pouvant stocker 5,2 millions de mètres cubes d'eau en cas d'inondation. Celle-ci libère juste la quantité d'eau nécessaire dans les cours d'eau en contre-bas, ce qui réduit les risques d'inondations et les dommages associés. Il est désormais possible de construire, en toute sécurité, de nouvelles structures dans les plaines inondables existantes.

L'installation comprend un réservoir de 145 hectares servant à accueillir les eaux de crue, un barrage de 2 405 mètres et une structure de régulation du niveau de l'eau. Le réservoir et la zone humide écologique, constituée de deux lacs de 24 hectares creusés dans la boue, se trouvent entre Kőszeg et Lukácsháza, le long de la Gyöngyös.

Impact sur la sécurité

La nouvelle installation devrait protéger 25 000 personnes des inondations, en particulier les habitants des zones jusque là sujettes aux inondations: Lukácsháza, Gyöngyösfalu, Gencsapáti, Szombathely, Balogunyom, Sorkifalud, Sorkikápolna et Zsennye.

Le nouveau lac, divisé en deux parties, ne sert pas qu'à protéger les habitants. Il peut aussi être utilisé pour des activités de tourisme et de loisirs. La valeur écologique de la zone et des voies d'eau environnantes augmentera avec la création du barrage. En effet, l'état naturel des cours d'eau sera préservé, car le réservoir ne relâchera que de petites quantités d'eau à la fois. Ce projet offre des possibilités de constructions dans la plaine inondable et s'inscrit dans le cadre du programme de revitalisation de Perint choisi par Szombathely.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Lukácsháza Reservoir» a fait l'objet d'un investissement total de 2 498 203 718 HUF (environ 7 874 125 EUR). La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 2 123 473 160 HUF (environ 6 693 006 EUR) au titre de l'axe prioritaire relatif à l'amélioration de la qualité des eaux de surface et à la réduction des risques causés par les eaux de surface du programme opérationnel «Pannonie occidentale» pour la période de programmation 2007-2013.