breadcrumb.ecName
fr Français

De nouveaux outils numériques optimisent l’activité des centres de formation en développement web

  • 31 August 2020

Un centre de formation basé dans la région Île-de-France a conçu de nouveaux outils numériques et contenus de cours, grâce à un investissement du Fonds européen de développement régional. O’clock propose des cours de développement web à des apprenants en France, leur permettant de se former depuis la maison. Le projet Digital Platform for Remote Training (Plateforme numérique pour la formation à distance) a permis de faire progresser les technologies visant à améliorer l’expérience d’apprentissage et à aider les apprenants à trouver un emploi. L’offre innovante de O’clock séduit beaucoup de personnes, chaque année plus nombreuses à s’inscrire aux cours. Sur le nombre total d’inscrits, 70 % des effectifs trouvent un emploi.

Chez O’clock, nous sommes en mesure de profiter d’un parcours d’apprentissage riche et convivial, sans être confronté à des difficultés liées à la nécessité de se rendre à un emplacement physique. Nous avons pensé un tout nouveau type d’école, dotée d’une approche d’apprentissage innovante, parfaitement adaptée aux exigences d’une profession en forte demande en France et dans le monde, à savoir le développement web.

Dario Spagnolo, directeur général de O’clock

La société O’clock a été créée en 2016 et propose des cursus à plein temps d’une durée de cinq mois pour les personnes souhaitant apprendre les dernières techniques de développement web. L’entreprise a développé ex nihilo ses technologies de formation à distance. Celles-ci incluent un cockpit, ou classe virtuelle, où les apprenants peuvent prendre part à leurs cours quotidiens; et un «téléporteur» où ils peuvent partager leurs écrans et collaborer.

Améliorer les technologies

Le financement du FEDER a permis à O’clock d’améliorer ses technologies et de proposer une expérience de formation plus percutante. Le cockpit comporte désormais de nouvelles fonctions, comme la possibilité d’enregistrer des cours et de les rendre disponibles aux absents. En complément, il est possible de réaliser des exercices sur-mesure et individualisés et de mesurer le temps d’activité d’un apprenant.

La société a créé une plateforme web nommée DeviensDev, en ligne depuis 2018. Cette fonctionnalité fournit des témoignages issus de développeurs web chevronnés, des présentations concrètes de la profession, ainsi que de petits ateliers de découverte. L’objectif est de donner aux utilisateurs des informations concernant le développement web et de les aider à identifier la carrière la plus appropriée.

Dans le cadre d’une ultime innovation financée par le FEDER, O’clock a conçu un «bot emplois» convivial, que les apprenants peuvent utiliser dans leur recherche d’emploi. Le bot envoie des offres d’emploi correspondant aux compétences et à l’emplacement des utilisateurs.

Une activité en plein essor

Ces améliorations ont contribué à la croissance de la société. En 2017, l’école a formé 123 personnes, un chiffre passé à 305 en 2018, puis à 590 en 2019. Depuis 2018, les cours de formation aux compétences pour 40 demandeurs d’emploi sont pris en charge par le Fonds social européen. À l’avenir, O’clock prévoit de former environ 1 000 personnes chaque année, attirées par le format de téléprésence qui combine les avantages de la formation présentielle à ceux de l’apprentissage en distanciel.

Grâce aux mises à niveau technologiques, les apprenants peuvent suivre des cours tout en interagissant avec leurs pairs et avec leurs enseignants. Le fait d’apprendre de cette façon permet de faire tomber les obstacles liés à l’accessibilité dans la mesure où tout le monde à n’importe quel endroit peut participer à un cours sans devoir prendre les transports en commun.

Le taux d’emploi post-formation de 70 % est équivalent à celui des parcours de physique très qualitatifs et bien plus élevé que ceux atteints dans le cadre de l’apprentissage en ligne traditionnel. Les cours répondent à la demande en proposant une formation dans les trois technologies de développement web les plus demandées: Symphony, Wordpress et React.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total du projet «Digital Platform for Remote Training» s’élève à 316 575 euros, auquel les fonds européens contribuent à hauteur de 142 762 euros par l’intermédiaire du programme opérationnel «FEDER-FSE Île-de-France et Seine» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève des priorités «TIC» et «Emploi et marché du travail».