breadcrumb.ecName
fr Français

Quartiers ressuscités

  • 01 May 2007

Grâce à REVIT, six villes européennes ont partagé leurs expériences de revitalisation des friches industrielles, tout en préservant la mémoire des lieux.

Grâce à ce type de réseaux thématiques, l’Union européenne apporte une valeur ajoutée aux collectivités locales

Danuta Hübner, Commissaire chargée de la Politique régionale

Contexte

Travailler ensemble pour améliorer la réhabilitation des friches industrielles, dans un objectif de développement durable, tel était l’objectif de REVIT, un réseau de six villes cofinancé par l’Union européenne. Les six partenaires sont Stuttgart (Allemagne), à la base du réseau, Nantes (France), Tilburg et Hengelo (Pays-Bas), Medway et Torfaen (Royaume-Uni). Ensemble, ils ont voulu donner une meilleure image de la réhabilitation des friches industrielles en coordonnant les différents outils et en faisant connaître les exemples de bonnes pratiques à d’autres villes et régions d’Europe. 

Le projet

La revitalisation des anciennes friches concerne une ancienne gare de marchandises à Stuttgart, des sites industriels et portuaires à Nantes et Medway, des mines de charbon à Torfaen, une ancienne usine textile à Tilburg et le quartier Hart van Zuid à Hengelo. A Nantes, par exemple, REVIT a contribué à redonner vie à trois anciens sites (Alstom, Fonderies de l’Atlantique, anciens chantiers navals) de l’île de Nantes, face au cœur historique de la ville, en s’inspirant de la mémoire des lieux et en valorisant le patrimoine industriel. Résultat attendu à long terme: 6 500 logements, 250 000 m² d’activités économiques, des espaces publics ouverts, des équipements sociaux, touristiques et culturels, etc. « La transformation de l’île de Nantes se veut un projet ouvert, non figé, créatif et partagé, capable d’accueillir des initiatives très diverses », expliquent les responsables du projet, Nantes Métropole et la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (Samoa).

D’une pierre trois coups

Dans les six villes, cette mutation urbaine est le fruit d’échanges entre les partenaires publics, les opérateurs privés et les habitants. Réhabiliter les friches, c’est donc faire d’une pierre trois coups: on développe les villes de manière plus cohérente, on dynamise l’économie locale et on revitalise l’emploi. La valeur ajoutée de la coopération entre les six partenaires se vérifie autant sur le plan de l’efficacité que de la durabilité. Efficacité: les instruments sont davantage intégrés et coordonnés, par exemple les nouvelles techniques de financement. Durabilité: on vise le développement multifonctionnel, y inclus la préservation de l’héritage industriel. D’autre part, on cherche à éliminer les atteintes à l'environnement ainsi qu’à protéger les autres ressources naturelles sur ou autour des friches revitalisées.

Partenaires

Le programme REFINA (recherche en vue de la réduction de la consommation d’espace et d’une gestion durable des surfaces), financé par le ministère allemand de l’Education et de la Recherche, et le réseau CABERNET pour la régénération des friches industrielles, initialement financé par l’UE, ont également été associés à cette initiative.

Résultats

Au cours de la nouvelle période de programmation 2007-2013, la Commission européenne continuera de renforcer l’apprentissage mutuel entre les régions et les villes. Ainsi, elle a lancé une nouvelle initiative intitulée « Les régions, actrices du changement économique », dont le but est d’encourager la diffusion des meilleures pratiques de modernisation économique et d’innovation à travers l’Union européenne. Les enseignements tirés de REVIT y auront toute leur place.