breadcrumb.ecName
fr Français

La Hongrie donne la parole aux médicaments

  • 16 December 2009

Avec l'introduction sur le marché d'un nombre croissant de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies, il devient de plus en plus essentiel de pouvoir accéder aisément à des informations précises à leur sujet. Le projet MedicineLine (Gyógyszervonal) a fourni ce type de service sous la forme d'un système de dialogue automatique basé sur la parole, où les notices de quelque 5 000 produits sont désormais disponibles par téléphone, internet ou WAP (informations textuelles).

Le projet MedicineLine a engendré d’importants changements en Hongrie en ce qui concerne la communication des informations de notice aux patients et aux professionnels de la santé. MedicineLine jouit d’une reconnaissance accrue auprès des personnes souffrant d’un déficit visuel, car il leur permet d’obtenir des informations régulièrement mises à jour sur les médicaments.

Csaba Haraszti, Institut national de la pharmacie, Budapest, et Gabor Olaszy (chef de projet), BME TMIT

Le système est conçu pour être accessible à tous, en particulier aux habitants des zones défavorisées ainsi qu'aux aveugles et aux malvoyants. Cette approche innovante ouvre la porte à de nouveaux horizons en termes d'accès à des informations médicales régulièrement mises à jour, où les patients peuvent désormais se renseigner directement depuis leur lit d'hôpital.

Une connexion entre les gens et les produits

Ce projet a été réalisé par l’Université de technologie et d’économie de Budapest, le Département des télécommunications et de media informatique (BME TMIT) ainsi que l’Institut national de la pharmacie (OGYI). Soutenus par des financements de l’UE, leurs travaux ont donné naissance à un système d’information automatique 24h/24 aisément accessible via internet, par téléphone mobile (WAP et informations textuelles) et par téléphone (équipé de la technologie de synthèse et de reconnaissance vocales). Les citoyens de langue hongroise ont ainsi accès aux informations de notice de l’ensemble des médicaments approuvés par l’OGYI.

De nouveaux outils commerciaux au service des soins de santé

L’innovation fut une caractéristique essentielle du système. L’ordinateur emploie un système de dialogue automatique basé sur la parole pour identifier le nom du médicament recherché par l’utilisateur et pour fournir les informations nécessaires. Les utilisateurs parlent au système (ou le commandent à l’aide du clavier) et un synthétiseur vocal orienté vers les applications lit le texte de la notice. Des techniques avancées garantissent l’exactitude du système, telles que des règles de conversion des graphèmes en phonèmes pour la génération de modèles de prononciation automatiques.

Des informations pertinentes pour une prise de décision en temps voulu

Le service MedicineLine répond aux besoins de différents groupes sociaux, tels que mentionnés ci-dessus. Selon les utilisateurs, ce système est le seul qui donne réellement accès aux informations médicales. Plus important encore, le programme de mise à jour automatique du système, un outil d’administration en ligne, actualise deux fois par mois les données relatives aux médicaments. Il s’agit d’un élément vital, étant donné les modifications permanentes de la liste des médicaments disponibles (ajout ou suppression de médicaments).