breadcrumb.ecName
fr Français

A Mayotte, la fourniture de nourriture animalière désormais sécurisée

  • 18 September 2019

À Mayotte, région ultrapériphérique française, l’entreprise industrielle d’aliments pour animaux Ekwali a augmenté ses capacités de stockage pour fournir les éleveurs de tout le territoire, quelles que soient les circonstances.

Nous avions un engagement moral vis-à-vis de la profession car nous fournissons l’ensemble du cheptel de Mayotte. Le projet est un succès puisqu’il permet aujourd’hui de fournir les éleveurs sans rupture d’approvisionnement, grâce à 1300 m3 mètres cubes de nouvel espace de stockage.

Guillaume Rubin, directeur d’Ekwali

Spécialisé dans la production industrielle d’aliments pour animaux, Ekwali fournit tous les éleveurs de Mayotte. Il s’avère donc essentiel pour l’entreprise d’éviter les ruptures de stock. C’est désormais chose faite puisque Ekwali a construit près de 1 300 m3 d’espace où entreposer les matières premières nécessaires à sa production et disponibles, quels que soient les aléas de l’approvisionnement par voie maritime dans la région.

3 mois de capacités de stockage

Le projet a permis de passer de quelques semaines de capacité de stockage à près de trois mois, assurant l’approvisionnement des cheptels, même dans les contextes les plus difficiles, par exemple en cas de rotation aléatoire du fret maritime. Plus globalement, le projet participe aussi à un meilleur développement des filières animales, pour la production d’œufs et de poulets de chair, en évitant les ruptures de matières premières pour nourrir les animaux. En bout de chaine, l’entreprise peut proposer à ses clients une gamme de produits frais de volaille.

La construction de silos

Les délais étaient serrés, mais Ekwali a pu respecter ses échéances. La construction des espaces de stockage s’est déroulée sur une période de huit mois après la réalisation de plusieurs études techniques. Trois silos ont été construits : un silo à maïs de 1 200 m3; un silo destiné aux produits fibreux de 90 m3; deux cellules de 2 m3 pour les pré-mélanges d’additifs incorporés dans la nourriture pour animaux.

Un projet qui remplit ses objectifs

Le projet permet aujourd’hui à Ekwali de faire face aux aléas logistiques. En 2018, le conflit social à Mayotte a d’ailleurs fait office de test puisque pendant huit semaines le port de Longoni s’est trouvé bloqué, empêchant le passage des containers. Dans ce contexte, l’entreprise a pourtant réussi à approvisionner en continu l’ensemble des éleveurs de Mayotte.

Autre élément de réussite: la réduction de la pénibilité du travail grâce au transfert des volumes de matières premières, jusque-là importées en sac, vers des containers vrac. Le changement de conditionnement permet aussi de diminuer les déchets polypropylènes, puisque moins de sacs sont requis. Enfin, le projet a débouché sur la création de quatre emplois, l’entreprise comptant désormais 14 salariés, contre 10 en 2016. 

Investissement total et financement européen

Le projet   «Ekwali Nutrition Animale – Augmentation des capacités de stockage en matières premières » a fait l’objet d’un investissement total de 631 847 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 311 962 EUR au titre du programme de coopération «Mayotte» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Améliorer la compétitivité des PME ».