breadcrumb.ecName
fr Français

Améliorer les transports publics transfrontaliers dans la région Euregio Meuse-Rhin

  • 01 June 2022

Le projet Interreg EMR Connect vise à améliorer les transports publics dans la région Euregio Meuse-Rhin (EMR). Le projet a permis d’améliorer la coopération transfrontalière entre les opérateurs de transport public en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, de créer de nouveaux tarifs, de tester de nouvelles technologies et de développer des services comme le partage de vélos électriques. Les 14 partenaires du projet sont des opérateurs de transport public, des autorités locales et des universités.

Pour faciliter un réseau durable, EMR Connect s’attaque aux défis actuels des transports publics locaux transfrontaliers. Ceux-ci vont de l’amélioration des prix et des services à la numérisation des billets et des informations aux passagers, en passant par l’utilisation de bus électriques et la connexion de différents moyens de transport.

Site web du projet EMR connect

Grâce au projet, les billets de bus et de train pour les étudiants d’Aix-la-Chapelle, qui n’étaient valables que dans l’État allemand de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, ont été étendus à la province néerlandaise du Limbourg en 2019. Le réseau de vélos en libre-service Velocity d’Aix-la-Chapelle a ouvert une station aux Pays-Bas. Vingt autres stations sont prévues aux Pays-Bas.  

Un projet pilote en 2018 a démontré que la billetterie utilisant des cartes d’identité contribue à une mobilité transfrontalière plus fluide. Une étude a été financée à l’appui d’une initiative allemande visant à développer un tarif basé sur la distance qui peut être combiné avec le tarif néerlandais pour simplifier les frais de déplacement transfrontaliers.

Une autre étude a montré qu’une liaison ferroviaire directe entre Aix-la-Chapelle et Liège, en Belgique, est possible et l’objectif est de la concrétiser dans les années à venir. Les trois universités participantes ont organisé des séminaires et des universités d’été axés sur la mobilité et ont aidé les partenaires du projet à développer leur réseau.

Les liaisons de transport favorisent le développement 

Les transports publics sont importants pour le développement régional, mais les zones transfrontalières manquent souvent de ces liaisons. Les différents systèmes nationaux de billetterie et de tarification empêchent de remédier à cette situation. La principale réalisation du projet a été la coopération de tous les opérateurs de transport public dans la zone frontalière.

L’étape la plus importante du projet sera le test et la mise en œuvre d’un système de billetterie interopérable innovant entre l’Allemagne et les Pays-Bas, et qui pourra être étendu à la Belgique.

La billetterie basée sur l’identification permet aux voyageurs de traverser les frontières en utilisant une seule méthode liée à un compte central. La solution basée sur l’identification est mise en œuvre en combinaison avec une fonction de connexion et de déconnexion basée sur smartphone. Le système d’échange de données sur les voyageurs et les billets à la frontière germano-néerlandaise pourrait être étendu à d’autres régions frontalières européennes.

Billet pour vélo

Pour faciliter l’exploration de la région Euregio Meuse-Rhin à vélo, un billet coûtant 4 euros permet d’emporter son vélo dans les trains des zones néerlandaise et allemande de l’EMR. Il a été mis en place en janvier 2020 et est disponible via l’application allemande DB Navigator. Bien qu’il soit également valable sur les trains belges de la SNCB, le billet n’est pas vendu en Belgique.

Retard du projet

Le projet devait se dérouler sur trois ans à compter d’octobre 2017. Cependant, les décisions nationales sur les tarifs ont été retardées, et un financement national était nécessaire pour un projet de billetterie prévu impliquant des partenaires extérieurs à la région EMR. La COVID-19 a provoqué des retards supplémentaires et le projet a été prolongé jusqu’en mars 2022. 

Investissement total et financement de l’UE 

L’investissement total du projet «EMR Connect» s’élève à 4 617 974 euros, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 2 308 987 euros par l’intermédiaire du programme de coopération «Interreg Euregio Meuse-Rhin» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Favoriser l’intégration régionale et la coopération institutionnelle.»