breadcrumb.ecName
fr Français

HyTrEc: une stratégie hydrogène unifiée dans les régions de la mer Baltique et de la mer du Nord

  • 06 September 2018

Le projet HyTrEc a réuni des représentants de l’industrie, du monde universitaire, du gouvernement, d’organismes de financement et de PME pour travailler à l’élaboration conjointe d’initiatives stratégiques liées à l’hydrogène. À ce titre, il a contribué à organiser et à modeler le développement des infrastructures, des technologies, des compétences et des instruments financiers nécessaires à la mise en œuvre des technologies à base d'hydrogène dans la région de la mer du Nord.

Lié aux priorités de l'initiative Europe 2020 en matière de croissance durable, le projet HyTrEc soutient les efforts de l’UE visant à bâtir une économie à faible émission de carbone plus compétitive et contribue à l'atteinte des objectifs de développement durable définis dans ce cadre qui incluent une augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique.

Rikke Sørensen, conseillère en communications

Afin de soutenir les solutions alternatives en matière d’énergie durable, les gouvernements de la région de la mer du Nord ont élaboré leurs propres stratégies de mise en place des technologies de l'hydrogène. 

Le projet HyTrEc a rassemblé ces efforts individuels par l’entremise du North Sea Hydrogen Transport Stakeholder Group, qui a apporté avec succès son appui à la validation, à la promotion et à l’adoption de technologies innovantes dans la région de la mer du Nord, renforçant ainsi la compétitivité de cette zone dans les secteurs du transport et des énergies connexes. 

Dans ce cadre, le projet est parvenu à sensibiliser les parties prenantes et les citoyens aux avantages et à l’efficacité de l’utilisation des technologies de l’hydrogène pour l’énergie et les transports. 

Une stratégie unifiée en matière d’hydrogène 

Alors que les villes européennes s’efforcent de devenir plus durables, le remplacement du pétrole et du gaz comme sources d’énergie primaire par d’autres carburants constitue un objectif majeur. Toutefois, le poids historique du pétrole et du gaz freine le changement et fait obstacle au développement de solutions technologiques alternatives moins matures, comme l’hydrogène. 

Conscients que l’hydrogène a le potentiel de remplacer les systèmes conventionnels et d’apporter d’importants avantages économiques et environnementaux aux zones urbaines, de nombreux gouvernements locaux et nationaux de la région de la mer du Nord ont commencé à élaborer leurs propres initiatives. Malheureusement, cette approche fragmentaire et nationale engendre des différences et des disparités importantes entre les pays qui nuisent à la compétitivité de la région. 

Afin de mettre au point une stratégie unifiée en matière d’hydrogène, le North Sea Hydrogen Transport Stakeholder Group du projet HyTrEc a réuni des représentants de l’industrie, du monde universitaire, des gouvernements, des organismes de financement et des PME pour constituer une plateforme destinée à soutenir l’élaboration conjointe d’initiatives stratégiques liées à l’hydrogène aux niveaux régional, suprarégional et transnational. 

Formation, financement et démonstrations

L’une des initiatives phares du groupe a été son travail sur l’amélioration de l’accès aux compétences et à la formation. Le projet a mis en place un forum éducatif LinkedIn qui proposait plusieurs formations et incluait un programme de placement de compétences. Plus de 100 membres issus de 18 pays, dont certains hors Europe, se sont réunis pour discuter des besoins de formation en matière d’hydrogène. La formation Sensibilisation à l’hydrogène, organisée dans le cadre du projet, a été utilisée par de nombreux partenaires, et notamment par la ville d’Aberdeen qui a eu recours au matériel mis à disposition pour former des stagiaires au niveau municipal.

Pour sensibiliser le grand public, le groupe a mis au point un véhicule à hydrogène de démonstration à faible coût, soulignant ainsi comment l’innovation peut permettre de dépasser les obstacles commerciaux qui freinent l’adoption à grande échelle des technologies à l'hydrogène. Les quatre véhicules déployés à Aberdeen ont été intégrés pour test à la flotte des autorités locales et ont été présentés lors de plusieurs événements importants. Le projet a également permis d’installer au Danemark un démonstrateur de station de ravitaillement, qui a contribué à la mise en place d’un réseau national de stations et à la conception de véhicules locaux équipés de piles à combustible.

L’accès aux financements étant souvent un obstacle majeur à l’innovation, le projet a travaillé en étroite collaboration avec des organismes de capital-risque pour lancer un forum annuel sur l’innovation axé sur les possibilités de financement public/privé dans la région de la mer du Nord. Le projet a également publié un guide d’études de cas sur l’innovation dans les PME, assorti d'une série de webinaires sur le sujet, l'ouvrage décrit les programmes de financement disponibles et fournit des conseils étape par étape pour les procédures de candidature.

Investissement total et financement européen

L'investissement total du projet «HYTREC» s’élève à 3 280 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 1 640 000 EUR par l’intermédiaire du programme opérationnel «Région de la mer du Nord» pour la période de programmation 2007– 2013.