breadcrumb.ecName
fr Français

Comment la biodiversité bénéficie aux communautés locales

  • 12 August 2015

La reconstruction et la protection des zones humides du parc naturel de Comana – faisant partie du réseau Natura 2000 de l'UE – a contribué à stimuler la biodiversité et à attirer davantage de visiteurs dans ce joli coin de la Roumanie.

Ce projet a contribué à sensibiliser les communautés locales, les jeunes générations, les touristes, les autorités locales et les ONG. La reconstruction écologique des zones humides de Comana commence à attirer plus de touristes, en particulier pendant le weekend, et cela génèrera un impact économique durable. De nouveaux hôtels, restaurants, des ateliers de poterie et un musée de la papeterie ont été établis. Des attractions sont désormais présentes également, telles que la Maison Comana.

Daniela Peicea, gestionnaire de projet de la Direction générale pour la coopération, les stratégies et les projets interrégionaux au conseil du comté de Giurgiu

Le projet visait à augmenter la surface aquatique dans une région du parc afin d'attirer plus d'espèces d'oiseaux. Pour ce faire, un barrage a été construit sur le fleuve de Neajlov, en aval du lac Comana, afin de s'assurer qu'un niveau d'eau constant puisse être maintenu dans les plaines inondables. Un système permettant de mesurer l'évolution de l'environnement et de la faune dans cette zone humide a également été mis sur pied: il s'agit du premier système de surveillance des espèces d'oiseaux dans la région.

Possibilités d’emploi locales

Quelque 20 emplois temporaires ont été créés pendant la construction du barrage, et l'on s'attend à d'autres retombées économiques permanentes grâce à la promotion d'une zone idéale pour la recherche écologique. Une coopération est prévue avec des organismes scientifiques dans la capitale de Bucarest voisine et dans d'autres villes roumaines.

Tourisme durable

La reconstruction des zones humides s'est déjà traduite par une augmentation du nombre de visiteurs, offrant la possibilité de concevoir de nouveaux services destinés aux touristes. Quelque 10 000 touristes visitent le site protégé chaque année et s'adonnent à différentes activités telles que le camping, les promenades dans la nature, le jogging et les parcours à vélo. Par ailleurs, le site est aussi régulièrement utilisé pour les excursions éducatives.

La réussite du projet a permis de montrer à la communauté locale les bienfaits potentiellement considérables de la protection de l'environnement et de la promotion de la biodiversité pour l'économie locale.

Stimuler la biodiversité

Du point de vue environnemental, le projet a atteint son objectif. En effet, on dénombre à présent 212 espèces d'oiseaux enregistrées, contre 157 auparavant. Mais surtout, 78 d'entre elles sont protégées au niveau national et européen. On enregistre également une augmentation de la population des espèces en question.

Les nouvelles conditions ont également influé positivement sur les populations de poissons et leurs proies invertébrées, grâce aux concentrations accrues en oxygène.

L'assurance d'un niveau d'eau constant dans la zone des plaines inondables comportera un effet à long terme sur la faune. De nouveaux sites d'alimentation pour des espèces de canards et de hérons ont été créés dans des espaces jusque-là occupés par des roseaux, tandis que les sites de nidification existants ont été maintenus.

La gestionnaire de projet Daniela Peicea est persuadée que la réussite du projet bénéficiera à la faune et à la communauté locale pendant de nombreuses années à venir.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Ecological Restoration of Comana Wetlands» a fait l'objet d'un investissement total de 1 344 845 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 854 208 EUR au titre du programme opérationnel «Environnement» pour la période de programmation 2007-2013.