breadcrumb.ecName
fr Français

Le réseau «Vieillir en bonne santé» met en contact des partenaires innovants dans le nord des Pays-Bas

  • 05 October 2015

Un réseau implanté dans le nord des Pays-Bas vient renforcer la collaboration entre les universités, les institutions médicales et les entreprises au bénéfice d'une population vieillissante.

HANNN fédère une vaste communauté de chefs d'entreprises, de chercheurs et de responsables politiques afin de prendre à bras le corps le défi sociétal que représentent les changements démographiques sous toutes leurs facettes. Des innovations et de nouvelles stratégies sont nées de cette collaboration où chacun a accepté d'aller au-delà de ses propres limites pour découvrir des moyens inédits d'aboutir à un objectif commun. Et le fait, qu'au bout du compte, le vieillissement en bonne santé ait une résonance particulière pour chaque partie prenante au projet est d'une grande aide.

Daan Bultje, directeur de HANNN

Le réseau «Vieillir en bonne santé au nord des Pays-Bas» (HANNN) œuvre en faveur d'une meilleure compréhension du vieillissement en bonne santé et entend stimuler la croissance économique dans la région du nord des Pays-Bas. Il regroupe les pouvoirs locaux, des centres de connaissances, des laboratoires pharmaceutiques, des entreprises actives dans les domaines des sciences du vivant, des biotechnologies, de la nutrition et des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Le travail en réseau, un moteur de partenariats innovants

L'objectif principal de HANNN est la mise au point de nouveaux produits grâce auxquels les seniors vivront en meilleure santé et de manière autonome. Il s'agit, notamment, de produits et de services destinés à la prévention et à la réversibilité des effets du vieillissement. On doit aux partenaires du réseau les progrès accomplis pour un vieillissement en bonne santé et au réseau HANNN lui-même la recherche de financements et les démarches nécessaires à la création d'activités commerciales.

HANNN apporte son soutien aux différentes activités communes organisées aux Pays-Bas et ailleurs dans le monde via l'échange de bonnes pratiques dans le domaine du vieillissement en bonne santé, la mise en relation de chercheurs et de chefs d'entreprise et le détachement d'experts lors de conférences et de séminaires sur le vieillissement en bonne santé.

HANNN déploie ses activités dans les cinq domaines suivants: les soins & la guérison, l'alimentation & la nutrition, les modes de vie sains, les sciences du vivant et les technologies médicales. De plus en plus d'innovations dans le secteur de la santé sont le fruit d'interactions entre ces différents secteurs.

Investissement total et financement UE

Le projet «Réseau «Vieillir en bonne santé dans le nord des Pays-Bas (HANNN)»» a fait l'objet d'un investissement total de 2 875 886 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 97 323 EUR au titre du programme opérationnel «Nord des Pays-Bas» pour la période de programmation 2007-2013.