breadcrumb.ecName
fr Français

Tendre la main aux PME

  • 23 September 2013

Un financement octroyant des crédits vraiment nécessaires à des PME et à des micro-entreprises permet d'investir dans la modernisation, l'expansion et l'innovation.

Le projet "Linhas de Crédito PME Investe I e II" a permis à 600 PME portugaises de la région de Lisbonne d'obtenir des prêts de banques privées, partiellement garantis, pour un total d'environ 219 000 000 EUR. En fournissant des subventions pour les taux d'intérêt et les commissions de garantie et en soutenant la constitution d'un fonds de garantie, le projet a permis aux PME portugaises d'obtenir des crédits à des coûts inférieurs pour financer leurs programmes d'investissement et leur fonds de roulement.

Manuela Ribeiro, directrice de PME Investimentos

Le financement (en particulier l'accès au crédit et le coût du crédit) s'avère depuis longtemps problématique pour les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises. Certains facteurs comme le manque d'antécédents en matière de crédit ou l'absence de garanties, dissuadent les banques de proposer des prêts. Pourtant, le soutien aux PME est nécessaire car elles sont essentielles à une économie saine. C'est dans cet état d'esprit que le FINOVA (Fonds de soutien à l'innovation financière) a été créé au Portugal.

Le FINOVA, un fonds autonome dont les investisseurs sont des entités publiques, à créé à son tour deux lignes de crédit qui font l'objet de ce projet. Ces deux lignes de crédit (appelées Linhas de Crédito PME INVESTE I e II) fournissent un soutien financier aux PME. C'est la société PME Investimentos S.A. qui a été choisie pour la gestion du fonds de participation.

Création de conditions pour des prêts concessionnels

Les deux lignes de crédit PME INVESTE I et II sont ouvertes aux PME de l'industrie et du commerce ainsi qu'à celles des secteurs du tourisme, de la construction, du transport et des services. Ces prêts ne sont pas destinés à sauver des entreprises en difficulté et ces cas de figure ne sont donc pas pris en considération. Les autres entreprises exclues sont celles du charbon.

Le crédit est proposé à des tarifs très compétitifs et inclut des taux bonifiés et des droits de timbre ainsi qu'une subvention des commissions de garantie fournie par le système national de garantie mutuelle. Les fonds européens ne sont pas fournis directement aux PME mais servent plutôt de fonds de garantie, les prêts réels étant mis à disposition par les banques.

Une culture d'esprit d'entreprise solide conduit à des emplois

La création de ces lignes de crédit a accru la compétitivité, amélioré le paysage pour les PME et les micro-entreprises et encouragé l'entreprenariat en créant un environnement propice aux petites entreprises.

À ce jour, le projet a pris en charge 593 PME dont 102 micro-entreprises. On estime que cette aide financière a créé ou préservé 4 110 emplois.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Linhas de Crédito PME Investe I e II» a fait l'objet d'un investissement total de 33 508 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'élève à 7 804 013 EUR au titre de la priorité 1 «Compétitivité, innovation et connaissance» du Programme opérationnel régional «Lisbonne» pour la période de programmation 2007-2013.