Commission européenne
fr Français fr

La Cerdagne, région transfrontalière franco-espagnole, se dote d’un hôpital pédiatrique ultramoderne

  • 05 April 2020

Plus besoin de se soucier des cartes, des frontières et des obstacles administratifs. Grâce à une nouvelle installation médicale de pointe financée par le projet Pôle pédiatrique de Cerdagne (PPC), lui-même financé par l’UE, tout enfant vivant dans la région transfrontalière franco-espagnole de la Cerdagne aura désormais accès à des soins de santé de qualité.

Grâce au soutien du FEDER, le Pôle pédiatrique de Cerdagne relève le niveau des soins de santé en milieu rural en se dotant d’une installation moderne dans un environnement unique. À terme, 120 lits seront en service, financés par les caisses d’assurance maladie déléguées par l’Agence Régionale de Santé Occitanie, qui a initié le projet et financé le reste du coût de la construction.

Xavier Faure, directeur de projet rattaché à l’Agence Régionale de Santé Occitanie, en charge du projet de l’hôpital de Cerdagne et des questions transfrontalières.

La Cerdagne, région historique des Pyrénées orientales à cheval sur la France et l’Espagne, peut se targuer d’une longue et belle histoire en matière de soins apportés aux enfants atteints de maladies respiratoires. Mais, confrontés aux coûts et aux difficultés croissantes pour recruter des professionnels de santé, ses quatre centres de soins respiratoires ont dû fermer en 2015.

La réputation de la région étant en jeu, ainsi que plus de 200 emplois, pour pallier ces fermetures, le projet PPC, financé par l’UE, a construit un nouveau centre de soins de santé ultramoderne.

Une gamme complète de services

Situé à mi-chemin entre les frontières française et espagnole, le nouvel établissement met l’accent sur le traitement de problèmes de santé pédiatriques tels que le diabète, l’obésité, les handicaps physiologiques et d’autres maladies chroniques. Il est géré par l’Alefpa, prestataire de soins français.

Le nouveau bâtiment propose des chambres modernes, des traitements innovants, une gamme complète de services de rééducation tels que des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des psychomotriciens et une éducation thérapeutique, ainsi qu’un soutien social et éducatif, notamment une école pour les enfants à besoins spécifiques.

Un leader en matière de soins de santé innovants

Doté de services modernes adaptés aux besoins des patients d’aujourd’hui, le nouvel hôpital a positionné la région comme chef de file des soins de santé innovants. En conséquence, l’hôpital a suscité l’intérêt de professionnels de santé à la fois espagnols et français. De fait, il y a maintenant suffisamment de pédiatres qui exercent dans la région pour que l’hôpital puisse lancer une unité de maternité complète et créer un système d’astreinte médicale commun pour soutenir les autres hôpitaux de la région.  

Une organisation optimisée

Tous les services étant désormais proposés sous un même toit, l’Alefpa a vu ses coûts de fonctionnement diminuer de manière substantielle. Le bâtiment unique a permis une meilleure organisation dans la mesure où le personnel n’a plus à naviguer entre différentes installations et où les professionnels conservent un accès facile aux équipements et aux experts dans les domaines connexes.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total du projet «Pôle Pédiatrique de Cerdagne (PPC)» s’élève à 1 846 154 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 1 200 000 EUR au titre du programme opérationnel «Interreg V-A - Espagne-France-Andorre (POCTEFA)» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Inclusion sociale».