breadcrumb.ecName
fr Français

Un système de manutention de vêtements pliés suscite l’intérêt du monde entier

  • 05 March 2013

Assurer la manutention et la logistique de vêtements à grande échelle peut s’avérer extrêmement chronophage. Une entreprise ombrienne offre des solutions à ce problème en produisant chaque année quelque 700 systèmes automatisés. Sa dernière trouvaille? Un système de manutention automatique de vêtements pliés. La société place ainsi la barre de l’innovation encore plus haut.

Située à Pérouse, Metalprogetti Spa est spécialisée dans la gestion et la manutention de vêtements sur cintre. Ses systèmes, vendus dans le monde entier, sont utilisés dans des secteurs allant du pressing à la blanchisserie industrielle.

La gestion et la manutention de vêtements peut poser toutes sortes de difficultés aux entreprises et aux usines, surtout si chaque article doit être stocké et trié individuellement. Metalprogetti entend simplifier ces processus, principalement par le biais de l’automatisation. Chaque système est modulaire et créé sur mesure pour chaque client.

La recherche et le développement constituent un élément important des activités de la société, car ils lui permettent de rester compétitive. Celle-ci abrite un laboratoire interne qui emploie neuf personnes à temps plein et collabore avec le département d’ingénierie de l’université de Pérouse. Metalprogetti, dont les produits sont dotés d’une technologie unique, possède plus de 40 brevets exclusifs.

Un système automatisé de pliage des vêtements

Le projet de recherche pour la création d’un distributeur de vêtements pliés innovant («Study and research for the creation of an innovative distributor of folded garments») a bénéficié, par l’intermédiaire de la région de l’Ombrie, d’une assistance du Fonds européen de développement régional. Il a abouti à la création d’un système spécial pour la distribution de vêtements pliés, conçu pour les hôpitaux, les instituts d’analyse, les centres de soins, les établissements thermaux, les usines, etc., c’est-à-dire tout établissement exigeant de son personnel le port d’un uniforme ou de vêtements de protection individuelle.

Le nouveau système permet d’extraire et de livrer rapidement des vêtements ou d’autres articles. Il offre aussi une traçabilité des opérations fiable à 100 % puisqu’il peut contrôler le nombre d’articles soustraits par n’importe quel utilisateur individuel. En outre, le distributeur peut aussi manipuler des vêtements pliés et/ou des objets non emballés. Cela permet d’éviter l’installation d’une ligne d’emballage spécialisée et de gérer la livraison des articles qui ne peuvent pas être emballés en raison de leur taille ou de leur forme.

Ce nouveau système de manutention de vêtements pliés permettant l’enlèvement et le dépôt d’uniformes est aujourd’hui vendu dans le monde entier. Il réduit au minimum les temps de manutention en éliminant les procédures laborieuses d’inspection, de tri et d’assemblage des commandes.

Coût total et financement de l’UE

Le projet «Metalprogetti – Research & Development at a firm on the move» dispose d’un budget éligible total de 242 700 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 84 945 EUR au titre du programme opérationnel «Ombrie» pour la période de programmation 2007-2013.