breadcrumb.ecName
fr Français

Faciliter la gestion des parkings à vélo pour favoriser les déplacements doux en Région Bruxelloise

  • 14 August 2019

Le projet Cycloparking consiste à créer une plateforme de gestion régionale permettant le développement d'un réseau de stationnements couverts et sécurisés pour vélos. Il vise ainsi à favoriser les déplacements doux et durables en Région Bruxelloise.

CycloParking a développé un écosystème informatique innovant pour la gestion centralisée des parkings vélo sécurisés en Région Bruxelloise, en partenariat avec les pouvoirs publics locaux et régionaux. La plateforme permet de gérer en toute transparence un grand nombre de parkings et d'utilisateurs (abonnés ou en attente d'une place de parking).

Marie Verkaeren, Coordinatrice CycloParking

Le projet vise à rendre la pratique du vélo plus accessible aux Bruxellois, tout en développant de nouvelles filières d'insertion socioprofessionnelle dans la région.

Le premier objectif est de mettre à la disposition des cyclistes davantage de places de parking sécurisées pour vélos. Le second est de rendre les procédures d'abonnement à ces parkings sécurisés plus simples et efficaces pour gérer un nombre élevé de places de parking, et harmoniser les prix et les procédures d'abonnements pour toute la région.

La gestion des abonnements et des serrures à distance

Le projet a pu voir le jour grâce à la création de partenariats avec les pouvoirs publics locaux (15 communes sur les 19 que comprend la région) et régionaux (Bruxelles Mobilité et parking.brussels). Il a permis la reprise progressive de la gestion de tous les parkings sécurisés pour vélos publics et la mise en place d'un service d'information et de support aux utilisateurs. Actuellement, 287 parkings et 1 581 abonnés sont concernés.

Ensuite, un écosystème informatique comprenant une plateforme web, un outil de gestion des abonnements, et la gestion centralisée online de certaines serrures a été créé. Ce système de gestion des serrures à distance a été mis en place pour la gestion des accès aux grands parkings et pour 50 petits parkings de type box à vélos.

Un service de conseil en stationnement vélo

CycloParking joue également un rôle de conseil auprès des communes, de la région et de « parking.brussels ». Via la carte interactive de la plateforme, l’équipe mesure la demande de façon précise, objective le placement de nouveaux parkings et la recherche de solutions alternatives (parkings d’entreprise, garages, friches urbaines ou locaux inoccupés) et enfin, justifie les investissements nécessaires. Ce service de conseil en stationnement vélo permet d'analyser l'offre et la demande de dispositifs de stationnement sécurisés et des solutions appropriées, et de réaliser ainsi une cartographie des besoins en parkings sécurisés pour vélos.

Enfin, CycloParking a développé un parcours d'insertion socioprofessionnelle pour l'entretien et la maintenance des parkings, où les déplacements sont effectués exclusivement à vélo. Actuellement, neuf emplois résultent directement du projet, dont quatre en insertion socio-professionnelle.

Ce projet soutient fortement la communauté cycliste de la Région bruxelloise dans sa pratique du vélo au quotidien. La mise en place du projet a incité les pouvoirs publics locaux à investir dans les infrastructures de parkings à vélos. Le partenariat entre l'association CyCLO et les pouvoirs publics pour la réalisation d'un projet de service public est également une source d'inspiration pour d'autres villes belges et européennes.

Investissement total et financement européen 

Le projet « Cycloparking » a fait l’objet d’un investissement total de 2 135 771 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 067 885 EUR au titre du programme opérationnel « FEDER PO Bruxelles Région Capitale/EFRO OP Brussel Hoofdstedelijk Gewest » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève des priorités « Energy Union and Climate » et « Jobs, Growth and Investment ».