breadcrumb.ecName
fr Français

Extension de l’enseignement au-delà du tableau noir

  • 04 December 2009

La Lituanie a renforcé considérablement son réseau d’enseignement à distance sur une période de 26 mois, grâce à un projet visant à améliorer les installations concernées au sein des universités, des écoles, des collèges et des centres d’enseignement du pays. Ce projet comprenait la mise à niveau de studios de vidéoconférence, de mini-studios et de classes, ainsi que l’installation de nouveaux mini-ateliers et de nouvelles classes d’apprentissage à distance.

Ce logiciel nous a permis de dispenser un enseignement non formel pour adultes qui s’est ensuite transformé en un enseignement formel pour adultes. Nous profitons également d’un environnement d’apprentissage virtuel centralisé soutenu par le centre de coordination LieDM.

Danutė Vizmanaitė, superviseur du Trakai Education Centre

L’objectif principal du projet «Développement d’un réseau d’enseignement à distance basé sur les technologies de l’information et de la communication en Lituanie» était de créer une société de l’information dans un pays où l’utilisation des TI dans l’enseignement restait à la traîne. Quelque 60 établissements clés dans le domaine de l’apprentissage à distance en ont bénéficié.

Construction du réseau

La Lituanie fait face à plusieurs défis de développement importants. Elle doit notamment soutenir la concurrence de l’ensemble de ses citoyens sur le marché du travail international et leur maîtrise des technologies modernes de l’information.

La nation a rapidement reconnu le potentiel de l’enseignement à distance en vue de résoudre certains de ces problèmes et a fondé en 1998 le réseau d’enseignement à distance lituanien (Lithuanian Distance Education Network, LieDM). Ce réseau s’est étendu au cours de la durée du projet afin d’inclure de nombreux établissements d’enseignement nationaux, ainsi que différentes institutions scientifiques du pays.

Les travaux menés à bien pendant le projet (dont un tiers environ ont été financés par l’UE) comprenaient l’élargissement du réseau de classes d’enseignement à distance en Lituanie, l’établissement de centres d’enseignement à distance et le développement des capacités techniques du réseau LieDM. L’équipement de vidéoconférence a également été mis à niveau.

Apprentissage en parallèle

Trois studios de vidéoconférence, six mini-studios et 12 classes de vidéoconférence ont été mis à niveau. Le projet a également mis sur pied 10 nouveaux mini-studios et 28 nouvelles classes d’enseignement à distance (15 dans des collèges et des écoles, et 13 dans des centres d’enseignement). Les nouveaux mini-studios et classes ont été créés dans le cadre de départements structurels des institutions du réseau LieDM.

Le support logiciel centralisé fut très apprécié. Selon le directeur de projet Aleksandras Targamadzė, cela a permis de réduire les frais, d’assurer un fonctionnement et une maintenance sans risque, et par dessus-tout de proposer à l’ensemble des utilisateurs un service de haute qualité équivalent.

L’objectif initial de la diffusion d’un apprentissage en parallèle à un nombre pratiquement illimité de classes est à présent atteint. Grâce au projet, le réseau LieDM peut aujourd’hui connecter simultanément jusqu’à 100 classes à l’aide d’un équipement vidéo.