breadcrumb.ecName
fr Français

Exploseum: une ancienne usine d'explosifs allemande transformée en un musée interactif

  • 01 February 2016

Le nouveau Centre de technologie de guerre Exploseum, un musée d'architecture industrielle à ciel ouvert situé à Budgoszcz, en Pologne, dévoile les secrets d'une des plus grandes usines d'armes allemandes d'avant-guerre – la DAG Fabrik Bromberg. Ce musée attire des touristes provenant du monde entier.

L'Exploseum a reçu de nombreuses récompenses et le nombre de visiteurs est en augmentation constante. Le musée constitue un point important sur la Route européenne du patrimoine industriel et un site mémorial significatif pour les événements de la Seconde Guerre mondiale. Notre objectif est d'améliorer la disponibilité, l'attractivité et la qualité des services du musée, non seulement dans le domaine des activités culturelles et éducatives, mais aussi en matière de performances artistiques modernes.

Pr Michal F. Wozniak, directeur du musée Leon Wyczolkowski

Plus de 1 000 bâtiments industriels, 400 km de passages souterrains et 40 km de chemins de fer souterrains: voici les restes de l'une des plus grandes usines d'explosifs allemandes en Pologne, qui a fermé ses portes au 20e siècle. Grâce à un travail intensif et aux financements européens, ce site sert désormais de nouveaux objectifs.

Lever le voile sur l'histoire

La DAG-Fabrik Bromberg a été construite entre 1939 et 1945 et faisait partie des trois usines de fabrication d'armes allemandes appartenant à la société Dynamit-Aktien Gesellschaft. Cette société a été fondée au 19e siècle par Alfred Nobel, le célèbre chimiste suisse père de la dynamite et du prix Nobel. L'usine de Nobel produisait de la nitroglycérine et de la poudre sans fumée, qui ont ensuite été utilisées pour la production de munitions.

Après la Seconde Guerre mondiale, le complexe a été abandonné et partiellement détruit. Un groupe local de passionnés d'histoire militaire s'est engagé à protéger ce site historique et a suggéré la restauration de l'usine pour la transformer en un musée militaire. Après avoir obtenu l'aide du Fonds européen de développement régional, les autorités locales et les experts du musée Leon Wyczolkowski à Bydgoszcz sont parvenus à lancer un projet en vue d'inaugurer le Centre de technologie de guerre Exploseum en juillet 2011.

Dans le cadre de ce projet, l'ancien complexe militaire DAG-Fabrik Bromberg a été adapté pour remplir des fonctions culturelles, éducatives et touristiques. Un musée d'architecture industrielle à ciel ouvert comprenant un circuit touristique souterrain et le Centre de technologie de guerre Exploseum DAG Fabrik Bromberg a été créé.

Éducation interactive

Le musée s'étend sur plus de 19 000 m2. Il est composé de huit bâtiments entièrement rénovés et d'un circuit touristique souterrain, équipés d'outils d'exposition interactifs très modernes. C'est l'une des attractions touristiques les plus populaires de la région. Plus de 130 000 personnes ont visité le musée depuis son ouverture.

Outre une exposition présentant une ligne de production de nitroglycérine militaire, l'équipement utilisé par les soldats allemands durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que des armes chimiques et nucléaires, le musée retrace également l'histoire des inventions de Nobel. D'autres expositions lèvent le voile sur l'histoire des travailleurs de l'usine et fournit des informations sur les réseaux conspirationnistes de l'Armée de l'intérieur polonaise ainsi que sur l'invasion de l'Armée rouge. Le musée accueille également des expositions temporaires et des visites scolaires.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Open air industrial architecture museum with an underground tourist route and Exploseum War Technology Centre DAG Fabrik Bromberg in Bydgoszcz» a fait l'objet d’un investissement total de 8 383 182 PLN (environ 1 936 386 EUR). La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 5 333 316 PLN (environ 1 231 481 EUR) au titre du programme opérationnel «Coujavie-Poméranie» pour la période de programmation 2007-2013.