breadcrumb.ecName
fr Français

Évaluation du potentiel des technologies productrices d’énergie renouvelable

  • 19 August 2011

La région autonome du Val d’Aoste, située au nord-ouest de l’Italie, a décidé de tester le potentiel de technologies spécifiques productrices d’énergie photovoltaïque et éolienne, en vue d’améliorer l’équilibre énergétique de la région pour le futur.

Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.

Grâce au soutien des fonds de l’UE, le Val d’Aoste a testé les performances de la technologie photovoltaïque «en couche mince» et du «microéolien» sur les toits de deux bâtiments distincts, tous deux stratégiquement situés sur le site d’un ancien terminal de fret. L’objectif était d’évaluer le potentiel et l’impact de chaque technologie sur la région, en particulier sur les activités industrielles et artisanales.

Sélection des technologies adaptées au test

Grâce aux importantes ressources hydrauliques de cette région montagneuse, le Val d’Aoste a pu jusqu’à présent compter essentiellement sur la technologie hydroélectrique comme source d’énergie. Toutefois, afin d’obtenir un équilibre énergétique pour le futur, la région cherche à présent à se diversifier dans d’autres sources d’énergie renouvelable.

Les deux technologies sélectionnées pour le test, à savoir la technologie photovoltaïque en couche mince et le microéolien, ont été choisies en raison de leur adéquation avec les besoins et les conditions géographiques de la région. Par exemple, la technologie en couche mince possède une capacité supérieure à transformer la lumière diffuse du soleil, typique de la région choisie, en énergie électrique; elle est moins dépendante de la température et peut être aisément intégrée dans des structures architecturales.

Évaluation des niveaux de performances des technologies

La technologie photovoltaïque en couche mince et le microéolien ont été installés sur les toits de deux bâtiments distincts situés sur le site d’un ancien terminal de fret. Le terminal de fret a été choisi en raison de sa similarité en de nombreux points (le climat et la disponibilité des surfaces) avec d’autres zones industrielles et artisanales de la région, ce qui signifie que l’initiative pourrait être reproduite en cas de succès.

L’installation photovoltaïque en couche mince, capable de produire 70 MWh/an, a été placée sur le toit de l’immeuble «Direzionale». Parallèlement, des microéoliennes, capables de produire 3 MWh/an, ont été installées sur le toit de l’immeuble «Serpentone». Ces installations sont accompagnées d’un système de contrôle et d’un système d’information qui fourniront une évaluation fiable des niveaux de performances, en estimant que les technologies seraient adaptées à la génération d’énergie, en particulier pour l’industrie du bâtiment, dans le Val d’Aoste.

Le projet, qui s’est déroulé de février 2010 à mars 2011, favorise la croissance durable dans la région.