breadcrumb.ecName
fr Français

Une eau potable sûre et des systèmes d’égouts modernes dans le judet de Vrancea

  • 22 April 2013

La modernisation et l’extension des systèmes d’eau potable et d’égouts dans six domaines de la Roumanie profiteront à près de 160 000 personnes.

Un projet de quatre ans est mené afin de moderniser les infrastructures de collecte des eaux usées et de fournir aux habitantes de six villes et villages du sud de la Roumanie (Focşani, Panciu, Adjud, Odobeşti, Mărăşeşti et Homocea) un accès à une eau potable sûre.

L’objectif consiste à relier plus de 33 000 personnes au réseau d’approvisionnement en eau et plus de 66 000 au système d’égouts.

Mise en conformité avec les normes européennes

Grâce à ce projet, les réseaux de distribution d’eau potable seront agrandis de 65 km et modernisés sur 97 km. Un tronçon supplémentaire de 40 km sera mis en service pour la collecte des eaux.

De plus, 27 puits, 5 réservoirs, 4 laboratoires et 4 stations de pompage sont en phase de rénovation ou de construction.

Les réseaux d’égouts seront agrandis de 154 km et modernisés sur 37 km. Enfin, 17 stations de pompage d’eaux usées et 5 centrales d’épuration sont également en cours de construction ou de rénovation.

Ces travaux, qui devraient se terminer en 2014, ont pour but de mettre à la disposition de la population locale des systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement conformes aux exigences européennes sur la qualité de l’eau. Ils amélioreront concrètement la vie quotidienne des habitants de cette région.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Reabilitarea şi modernizarea sistemului de alimentare cu apă şi canalizare în judeţul Vrancea» («Réhabilitation et modernisation des systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement») disposait d'un budget total de 97 484 764 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l'Union européenne s’élève à 82 862 049 EUR. Le projet est financé au titre de la priorité «Extension et modernisation des systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement» du programme opérationnel «Environnement» pour la période de programmation 2007-2013.