breadcrumb.ecName
fr Français

Modernisation des systèmes énergétiques et des équipements de loisirs du campus Tudor Vladimirescu

  • 04 February 2016

Dans la cantine du campus Tudor Vladimirescu de l'université technique Gheorghe Asachi, à Iasi, les améliorations apportées aux systèmes électrique et de chauffage et aux installations de loisirs et de restauration contribuent de manière tangible à l'inclusion sociale, à la création d'emplois, à l'éducation et à la formation dans le nord-est de la Roumanie. L'installation de deux systèmes de cogénération devrait améliorer le rendement énergétique à moyen et long termes et, grâce à la rénovation de deux terrains de sport et de la cantine, les étudiants disposeront d'installations de loisirs modernes et auront accès à une nourriture de qualité à un prix raisonnable.

La rénovation du campus Tudor Vladimirescu, qui abrite 8 500 étudiants, est importante. Ce ne fut pas facile, mais les objectifs d'amélioration du confort et de réduction du prix des logements étudiants ont été atteints.

Ion Giurma, recteur de l'université technique Gheorghe Asachi

L'université technique Gheorghe Asachi accueille environ 20 % des étudiants de la région du Nord-Est, dont 82,5 % bénéficient des installations du campus Tudor Vladimirescu. Les résidences du campus existent depuis 30-40 ans et n'avaient jamais été rénovés auparavant. Les terrains de sport étaient délabrés et la cantine manquait d'équipements.

Le projet a donc adopté une approche intégrée, en se concentrant tant sur l'hébergement que sur les services connexes aux étudiants. Les systèmes de cogénération de nouvelle génération sont hautement automatisés et faciles à gérer et contrôler, réduisant ainsi les pertes d'énergie. Le réseau de chauffage rénové est long de 1 983 m et comprend 16 nouveaux modules.

Des services de restauration à des prix raisonnables

Grâce au réaménagement et à la rénovation de la cantine, quelque 500 étudiants ont désormais accès à des services de restauration à des prix raisonnables. Ils s'adressent en particulier aux étudiants disposant de ressources financières limitées, une possibilité que seules les entreprises privées offraient jusque-là. Avec une surface de respectivement 1 406,6 m2 et 990 m2, les terrains de sport modernisés peuvent accueillir une foule d'activités et évènements sportifs.

Au total, 5 070 étudiants utilisent les installations modernisées, et 12 résidences ont été rénovées dans le cadre de ce projet. Le rendement énergétique atteint a contribué à réduire de près de 40 % les coûts liés à l'hébergement des étudiants.

L'université technique Gheorghe Asachi entend accroître l'offre de logement en réaménageant et en rénovant six résidences supplémentaires, une solution envisageable dans le cadre d'un futur projet.

Investissement total et financement UE

Le projet «Rehabilitation and modernisation of Tudor Vladimirescu Campus» a fait l'objet d'un investissement total de 12 595 018 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 10 705 776 EUR au titre du programme opérationnel régional pour la période de programmation 2007-2013.