breadcrumb.ecName
fr Français

En Alsace, une aventure entrepreneuriale au service de bières artisanales

  • 04 October 2019

En Alsace (France), le projet de brasserie Trois Mâts a permis la création d’un lieu original de production et de vente de bières artisanales, dynamisant un quartier et favorisant la découverte gustative.

L'idée est née il y a 5 ans quand j’étais brasseur au Québec. Après une longue réflexion, je me suis lancé il y a 3 ans. Les contacts avec des acteurs tels que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Initiative Strasbourg et Alsace Active m'ont orienté dans les différentes étapes de mon projet.

Erwin Sohn, Gérant

La Brasserie “Trois Mâts” a accompli sa mission: rendre à la bière ses lettres de noblesse en la valorisant comme objet de dégustation. Pour cela, il a fallu obtenir la confiance de partenaires financiers, penser sur le long terme un projet de développement économique et un lieu susceptible d’accueillir clients et brasseurs.

Des pratiques étrangères pour un rayonnement local

Installé à Neuhof, un quartier prioritaire pour la politique de la ville de Strasbourg, la Brasserie “Trois Mâts” contribue à la cohésion sociale et au dynamisme de ce quartier par la production de bières uniques et l’organisation occasionnelle de concerts et pièces de théâtre.

Après plusieurs voyages au Québec, en Ecosse et en Suisse, Erwin Sohn a monté cette entreprise de brasserie artisanale où chaque bière est fermentée avec une souche de levure différente inspirée, notamment, de bières belge, américaine ou irlandaise. La brasserie propose depuis 2016 six sortes de bières, peu amères et faiblement alcoolisées, à la vente directe ou sur un site marchand, aux bars, aux restaurants, aux associations ainsi qu’aux particuliers.

Un projet au service d’une bière de dégustation

Identifier des partenaires institutionnels et privés, trouver les locaux adéquats à la production, invter à déguster et vendre des bières, entrer en contact avec des fournisseurs, tels ont été les principaux défis relevés pour mener à bien le projet.

La brasserie s’est aussi dotée de matériel de brassage et de tireuses à bières qui permettent aujourd’hui aux consommateurs de découvrir les multiples manières de concevoir une bière. Le produit final innove aussi bien par la forme de la bouteille, qui n’existe pas ailleurs sur le marché français, que par la culture et le développement des levures travaillées.

Enfin, en plus d’inviter à la dégustation, la Brasserie « Trois Mâts » oriente ses clients dans le choix de plats avec lesquels la bière peut se marier à table. Ainsi, la bière blanche la « Polaris » produite par la brasserie se savoure-t-elle avec du foie gras ou encore du poisson fumé, la « Kraken » avec des betteraves, des endives ou encore des plats parfumés de clou de girofle, cannelle, anis étoilé ou airelles.

Investissement total et financement européen

Le projet « Brasserie Trois Mâts » a fait l’objet d’un investissement total de 7 813 335 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 2 344 001 EUR au titre du programme de coopération « Interregional programme Alsace 2014-2020 » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Emploi, Croissance et Investissement ».