breadcrumb.ecName
fr Français

La science au service de la réduction des émissions en Grèce et en Italie

  • 24 June 2015

Le projet CESAPO a permis de réaliser de grands progrès dans la compréhension et la lutte contre la pollution atmosphérique dans les villes portuaires de Patras en Grèce et de Brindisi en Italie.

Le projet a vu le jour pour répondre aux besoins des deux municipalités qui souhaitaient mettre les dernières technologies et une approche intégrée au service d'une meilleure compréhension de la pollution atmosphérique, en associant données expérimentales et simulations par modèles numériques. Étant donné que 95 % des émissions de particules provenant des bateaux sont dangereuses pour l'homme, ce projet sera d'une importance particulière pour la coopération avec le secteur du transport maritime.

Protocoles communs

Des protocoles communs de mesure de la pollution atmosphérique dans les villes portuaires ont été définis et appliqués. Une méthodologie de modélisation de la pollution atmosphérique et de ses causes a également été adoptée.  En outre, les partenaires au projet ont créé un nouveau modèle de gouvernance qui repose sur un contrôle scrupuleux de la pollution atmosphérique. Ils entendent ainsi encourager la prise de décisions stratégiques en matière de gouvernance dans les deux villes portuaires.

Celles-ci se sont aussi dotées d'une station mobile de contrôle de la qualité de l'air et ont formé leurs employés à son utilisation. Plusieurs bases de données, des rapports d'évaluation et un guide des bonnes pratiques contenant des propositions de mesures en faveur du développement durable à Patras et à Brindisi ont été développés. Enfin, les partenaires ont rédigé de nombreux documents à l'intention de publications internationales spécialisées.

Ce projet, au cours duquel les partenaires grecs et italiens ont conjugué leurs efforts pour faire baisser le taux de pollution secondaire dans les deux ports, fut l'occasion pour eux de renforcer leur coopération.

Un modèle pour d'autres ports

D'autres régions pourraient elles aussi mettre en œuvre les procédures de contrôle instaurées dans le cadre de CESAPO car les outils utilisés sont globalement identiques. Les conclusions et résultats engrangés par le projet ont une portée générale et peuvent dès lors être transposés dans d'autres localités portuaires.

Parmi les partenaires au projet, on compte des instituts de recherche qui ont effectué les travaux scientifiques et des organismes de politique environnementale qui ont exploité ces résultats scientifiques pour faire progresser la gouvernance et l'action politique dans la ville portuaire où ils sont implantés.

Les villes portuaires attirent de nombreuses activités qui, s'il est vrai qu'elles sont porteuses de développement économique, n'en restent pas moins des sources importantes de pollution. Les résultats du projet CESAPO sont d'autant plus pertinents que peu d'études se sont jusqu'ici penchées sur l'impact des émissions liées aux activités portuaires.

Investissement total et financement de l'UE

La poursuite du projet «CESAPO» a fait l'objet d'un investissement total de 816 250 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 612 187 EUR au titre du programme opérationnel Grèce-Italie pour la période de programmation 2007-2013.