breadcrumb.ecName
fr Français

La place d’Eindhoven nous projette dans l’avenir

  • 29 September 2010

La place principale d’Eindhoven, la «18 Septemberplein», a connu d’importantes transformations ces dernières années. Ce lieu à l’architecture futuriste, particulièrement impressionnant à la nuit tombée, est entièrement réservé aux piétons et aux vélos.

La place rénovée et son abri à vélos, ses marchés et son art, mais aussi ses fontaines et son éclairage font de la visite de la ville une expérience exceptionnelle.

René Schepers, chef de projet, Ville d’Eindhoven

Les nombreux bus et véhicules qui encombraient la place ont fait place aux chalands et aux visiteurs, qui s’y succèdent pour admirer les œuvres d’art, les fontaines et les jeux de lumières colorés. Une affluence qui profite aux entreprises locales.

Un bel avenir pour cette zone commerciale

Ce projet de rénovation sur 4 500 m2 a été mené par la municipalité d’Eindhoven, et faisait partie d’un projet global d’amélioration de la ville en tant qu’espace de vie. Combinant des matériaux de qualité et une planification soignée, il a amélioré l’accessibilité et l’attrait du centre-ville, avec à la clé des bénéfices économiques et sociaux pour les résidents et les touristes ainsi que pour les entreprises de la ville, telles que les restaurants, les commerces et les marchés.

Le nouvel abri à vélos souterrain est équipé d’un tapis roulant pour une descente plus aisée, et peut contenir gratuitement jusqu’à 1 500 vélos. Une aubaine pour les 5 000 personnes qui sont venues regarder la retransmission des matchs de la coupe du monde de football 2010 sur l’écran géant installé pour l’occasion sur la place. Celle-ci accueille chaque mardi un marché, où les vendeurs peuvent désormais profiter des nouvelles bornes électriques dispersées sur sa surface. La place est équipée pour recevoir des manifestations à grande échelle, comme le Jour de la reine, qui est organisé le 30 avril de chaque année et se traduit par des concerts de groupes et musiciens néerlandais sur la grande scène installée à cet effet.

Un design accrocheur

La nouvelle place a été conçue par l’architecte italien Massimiliano Fuksas et comprend un pavement en mosaïque de 3 500 m2 fait de béton robuste de très haute qualité. Quelque 240 éléments de verre y sont répartis. Ces derniers laissent pénétrer la lumière du jour dans le parking souterrain et, la nuit, participent à l’éblouissant spectacle de lumières sur la place.

Une impressionnante structure conique surplombe la rampe d’accès à l’abri pour vélos. Faite de verre et de béton de première qualité, elle s’intègre en toute harmonie avec les autres éléments de la placetels que l’éclairage des rues, les bancs, les fontaines et les œuvres d’art.

La vieille porte de la ville, auparavant recouverte par la terre, est aujourd’hui visible du public après des travaux d’excavation. Des panneaux en néerlandais et en anglais ont été placés dans la zone souterraine et fournissent des informations intéressantes sur l’histoire de cette ville fascinante.