breadcrumb.ecName
fr Français

La nouvelle génération de véhicules électriques est en cours de développement

  • 08 July 2015

Un prototype de voiture électrique à haut contenu technologique, capable de parcourir jusqu'à 400 kilomètres avec une seule charge, a été conçu au Portugal, dans le cadre d'une collaboration entre un petit fabricant automobile et un institut d'ingénierie.

Le développement de cette innovante solution de véhicule a été accompagné d'une exposition médiatique considérable au niveau national et international, contribuant ainsi à promouvoir la région de Oeste comme un berceau d'innovation. La plupart des producteurs de voitures électriques compensent les coûts de production élevés en optant pour des voitures sportives à haute valeur. En ce qui nous concerne, au lieu de nous inspirer d'une Ferrari, nous avons choisi de construire un équivalent électrique des voitures sportives compactes plus économiques.

Pedro Almeida, gestionnaire du projet

L'objectif du projet Veeco, qui a duré trois ans, était de repousser les frontières de la technologie des véhicules électriques, qui jusqu'à présent a été entravée par les limitations de la technologie de batteries actuellement disponible, les vitesses maximum réduites et la faible capacité d'accélération.  C'est pour ces raisons que, bien que les véhicules électriques soient sur le marché depuis plusieurs années, à ce jour ils n'ont pas été adoptés à grande échelle.

Les partenaires du projet étaient la Fabricação de Veiculos de Tracção Eléctrica et l'Instituto Superior de Engenharia de Lisboa.

Ensemble, ils ont construit deux prototypes de voitures électriques hautement efficaces qui défient les attentes habituelles en matière de technologie des véhicules électriques, puisqu'ils sont à la fois très rapides, ont une longue durée de vie et accélèrent rapidement. Le prototype final à trois roues, conçu pour deux occupants, a été présenté en février 2012. Il peut atteindre 100 Km/h en à peine dix secondes en partant à l'arrêt, et sa vitesse maximale est de 170 km/h. Ces performances sont comparables à celles des véhicules à essence et diesel, et la voiture peut être utilisée pour les trajets quotidiens. Elle peut en outre parcourir environ 100 km en utilisant l'équivalent d'à peine un euro d'électricité.

Ces caractéristiques hors du commun sont devenues réalité à travers la conception d'une voiture faite de matériaux ultralégers, et en adoptant une ligne en forme de «goutte d'eau» qui permet d'optimiser le flux d'air et de réduire la résistance.

Un coup de pouce pour l’économie régionale

En outre, les véhicules prototypes sont considérablement plus sûrs que les autres véhicules électriques.  Grâce au jeu de batteries de 96 volts à faible tension, les risques d'accidents par électrocution sont nettement réduits.  La technologie de batterie au phosphate de fer-lithium élimine quant à elle le risque d'explosion des cellules de la batterie.

Les deux partenaires du projet s'emploient désormais à transformer le prototype en un véhicule pouvant être lancé sur le marché.

Le projet a permis de créer sept emplois, mais ce chiffre est destiné à augmenter considérablement après la mise en production commerciale du prototype. L'économie locale s'en trouvera alors stimulée, car les composants seront fournis localement dans le but de créer une chaîne d'approvisionnement régionale.

Investissement total et financement de l’UE'

Le projet «Veeco RT EV» a bénéficié d’un investissement total de 1 700 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 900 000 EUR au titre du programme opérationnel «Facteurs thématiques de compétitivité» pour le Portugal Programme opérationnel pour la période de programmation 2007-2013.