breadcrumb.ecName
fr Français

Construction d'une salle de sport à Słomniki

  • 20 October 2015

La nouvelle salle de sports de Słomniki est le premier bâtiment public passif de Pologne et constitue un excellent atout pour améliorer l'inclusion sociale par le biais du sport et des activités physiques.

Le projet a permis de réduire les coûts de maintenance de 50 %. C'est un excellent résultat.

Małgorzata Pieczyrak, spécialiste des fonds européens

Słomniki, qui compte près de 4 500 habitants, est une ville de la région de Petite-Pologne (Pologne). Le projet visait à créer une salle polyvalente pour les sports et les loisirs, intégrée à une école de la région mais facilement accessible au grand public.

La salle de sport de Słomniki est le premier bâtiment public passif de Pologne et s'est vu décerner un certificat de qualité par l'Institut de la maison passive, à Darmstadt. Le concept de maison passive permet d'atteindre les meilleures conditions de confort thermique et fait référence à une norme volontaire et rigoureuse d'efficacité énergétique. Les besoins en énergie de ces bâtiments pour le chauffage et la climatisation sont bien moins importants.

Excellence fonctionnelle

L'emplacement du bâtiment a été choisi en raison de la proximité directe de sources de chaleur (gaz naturel, emplacement de chaudières à condensation au gaz), tout près du lycée de la ville. La salle est actuellement raccordée aux réseaux de distribution de gaz, d'électricité et d'eau, ainsi qu'aux égouts.

Le bâtiment a été conçu dans le respect des normes de construction passive. La salle, dont la conception a fait appel à un grand nombre de matériaux dérivés du bois, utilise un système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur qui permet de maintenir une température constante et d'assainir l'air ambiant. Un système de volet roulant empêche le réchauffement excessif de la salle, tandis que l'emplacement des fenêtres minimise la lumière du soleil en été.

Le projet a débouché sur la création de six emplois. La salle de sport a également reçu un prix lors de la 11e édition du concours des «Meilleurs projets de Petite-Pologne pour l'année 2010 – Małopolska Leader» et a été présentée dans le cadre de la campagne «La Pologne innovante de 2010 à 2020 – Les bâtiments passifs à très grande économie d'énergie dans chaque municipalité et ville de Pologne».

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of the sports hall in Słomniki» a fait l'objet d'un investissement total de 1 539 163 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 366 545 EUR au titre du programme opérationnel «Petite-Pologne» pour la période de programmation 2007-2013.