breadcrumb.ecName
fr Français

Pallier le manque de services en ophtalmologie dans les Alpes françaises et italiennes

  • 05 July 2020

Le projet Action4Vision entreprend de développer des actions de prévention de dépistage visuel. Ce projet expérimente un mode de prise en charge de la rééducation visuelle et de réadaptation de proximité. Il concerne les territoires ruraux et de montagne des Alpes du sud, en France et des provinces d'Imperia et de Cuneo, en Italie.

Action4Vision nous a permis d’expérimenter de nouvelles méthodes de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de déficience visuelle. Ce projet a impulsé une véritable volonté des partenaires dans le décloisonnement du parcours de soin et de vie des patients français ou italiens, quel que soit leur lieu de résidence.

Nora Mallem, coordinatrice du projet, Directrice SAMSAH DV - Responsable Pôle Handicap Développement de Projets, Mutualité Française PACA SSAM - Nice

Plusieurs problématiques ont été constatées au sein des populations atteintes de handicap visuel et qui résident dans les territoires ruraux de montagne des zones transfrontalières de la France et l’Italie. D’une part, les programmes de dépistage visuel et les services de rééducation sont très éloignés. D’autre part, cette zone accuse une faible densité de services spécialisés. Face à ce constat d’isolement et de fragilité, le projet Action4Vision a été mis en place.

La mutualisation des outils et des méthodes de travail

Cette démarche associe cinq partenaires: la Mutualité française Provence-Alpes-Côte d’Azur services de soins et d’accompagnement mutualistes (PACA SSAM), l’Association nationale des parents d'enfants aveugles (ANPEA), l’Association Valentin Haüy, l’Agence sanitaire locale de Cuneo et l’Istituto David Chiossone de Gêne.

La valeur ajoutée de ce partenariat réside dans la mutualisation des méthodes de travail et des outils pour répondre à la problématique commune transfrontalière et mettre en place un observatoire franco-italien des données épidémiologiques tout comme une analyse de besoins. Le projet vise également à expérimenter une unité mobile de télé ophtalmologie et de télé dépistage, ainsi que des équipes à domicile. Enfin, une campagne de sensibilisation au dépistage permet de toucher les personnes à risques.

Les objectifs du projet sont d’apporter une réponse de proximité dans un désert médical, permettre l’accès aux soins ophtalmologiques ainsi que le dépistage précoce, ce afin d’éviter des frais de prise en charge. Il s’agit également de contribuer au bien-vivre dans les territoires reculés, grâce à des activités sociales, et  favoriser le maintien des populations dans les territoires transfrontaliers.

A un autre niveau, le projet vise à conscientiser les institutionnels sur l’importance des services de proximité et à proposer un modèle de coopération décloisonné pour une prise en charge pluridisciplinaire, basée sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Des rencontres, des partenariats et un observatoire

Le projet a donné lieu à de nombreuses réalisations concrètes. D’abord, 20 journées de rencontres et de prises en charge fonctionnelle rééducatives entre professionnels de santé italiens et français ont été organisées. Un protocole de coopération a été testé à l’occasion de 60 visites néonatales conjointes entre orthoptistes et ophtalmologistes à l’Hôpital de Gênes pour le dépistage des maladies oculaires des nouveau-nés.

En outre, un partenariat a été mis en place avec l’OMS pour tester un nouvel outil d’évaluation du handicap. Un observatoire de données épidémiologiques est proposé aux autorités de santé pour inciter la mise en place de politiques pour la prise en charge du handicap visuel.

Des journées de sensibilisation auprès d’adultes et enfants ont été animées par les deux associations d’usagers. Une campagne de prévention et de sensibilisation transfrontalière a été mise en place. Un profil d’aide à domicile en zone de montagne, spécialisé dans la coordination des parcours de soins des personnes atteintes de déficience visuelle, a été créé. Enfin, l'équipe mobile de santé visuelle a été expérimentée dans les Alpes du sud. Le modèle sera transféré dans les vallées italiennes.

Investissement total et financement européen

Le projet « Action4Vision » a fait l’objet d’un investissement total de 1 275 23 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 083 947 EUR au titre du programme de coopération « Interreg V-A France-Italie (ALCOTRA) » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Changement démocratique ».