breadcrumb.ecName
fr Français

Deux villes unissent leurs efforts pour définir un programme d’urbanisation durable pour leur région

  • 25 October 2012

Deux villes de Suède autrefois rivales, Malmö et Lund, ont mis sur pied une plateforme de coopération et d’urbanisation intégrée de manière à accroître l’attractivité et la compétitivité de l’ensemble de la région.

Malmö et Lund forment une zone métropolitaine de plus de 400 000 habitants dans la province de Scanie, dans le sud-ouest du pays. Cette zone fait partie, avec la capitale danoise de Copenhague, de la région transfrontalière de l’Öresund et, forte de 3,8 millions d’habitants, elle est la partie la plus grande et la plus peuplée de Scandinavie.

Si les deux villes voisines se sont longtemps fait concurrence, aujourd’hui, elles sont toutes deux confrontées à de nombreux problèmes similaires qui revêtent une importance stratégique pour le développement futur de la ville-région.

Des villes plus compétitives

En 2011, les deux villes se sont lancées dans un projet commun de développement urbain durable, rendu possible grâce au soutien du Fonds européen de développement régional. L’objectif de ce projet de 10 mois était de formuler une politique commune en vue d’accroître l’attractivité et la compétitivité de la ville-région et de mettre en œuvre des actions concrètes à cette fin.

Quelque 24 éminentes personnalités politiques (dont des maires) et 42 fonctionnaires de la ville de Malmö et de la ville de Lund ont participé au projet. Partant des défis de la région urbaine en matière de développement durable, ce partenariat de haut niveau a débouché sur la définition d’une vision commune et sur l’élaboration d’une stratégie de croissance et d’un plan d’action.

L’objectif convenu était de renforcer les villes et de les rendre plus compétitives afin qu’elles puissent stimuler le développement régional. Quatre domaines prioritaires ont été identifiés pour le développement urbain intégré: aménagement du territoire et infrastructures; développement économique et commercial; promotion de l’image de marque des villes et organisation d’événements; éducation et marché du travail.

Dans chacun de ces domaines, plusieurs niveaux d’intervention ont été définis, de même que des tâches, activités et projets concrets. L’un des éléments cruciaux de ce processus a été l’évaluation des expériences menées dans d’autres villes et villes-régions d’Europe, afin que la politique élaborée soit inspirée des meilleures pratiques.

Pour chacun des quatre domaines de développement identifiés, un comité de pilotage, composé de représentants des deux municipalités et placé sous la supervision des chefs de l’administration des villes, a été créé.

Des stratégies pour l’avenir

L’une des principales réalisations du projet est qu’il a permis de créer les conditions d’un dialogue entre les villes sur les questions de nature stratégique liées au développement urbain durable.

Pour la première fois, une vaste plateforme politique commune a été créée en vue de la coopération entre les deux villes et leurs conseils d’administration, et de nouvelles relations ont été établies entre les représentants élus des deux villes ainsi qu’entre différents responsables des départements de chaque ville concernée.

Par exemple, des stratégies ont été définies dans les domaines suivants: infrastructures, transports publics, planification urbaine, développement durable, gestion de la mobilité, «triple hélice» (collaboration entre les universités, les entreprises et le secteur public), partenariats public-privé, promotion de l’image de marque, organisation d’événements et politique du travail. Ces stratégies affichent une optique de coopération clairement définie et un mandat politique précis concernant les stratégies au sein de chaque domaine de développement.

Ce projet sera suivi d’une phase de mise en œuvre, durant laquelle de nombreuses activités seront menées conjointement et différents projets de coopération seront formés dans le cadre des stratégies des quatre domaines de développement urbain définis comme prioritaires.

Fortes du succès et de la durabilité du projet et de ses méthodes de travail innovantes, les deux villes ont décidé de maintenir les quatre comités de pilotage après l’achèvement de la phase de financement par le FEDER, à la fin de 2011, et les activités de coopération sont à présent intégrées dans les attributions normales des municipalités.

La mise en œuvre des stratégies aura un effet durable sur la croissance et l’emploi dans les régions de Scanie et de l’Öresund, et les villes envisagent également d’étendre leur coopération à d’autres domaines et d’impliquer d’autres organisations de la zone métropolitaine, ainsi que des municipalités voisines.

MalmöLund est désormais une «nouvelle» région métropolitaine. La vision, la stratégie et le plan d’action élaborés dans le cadre du projet serviront de référence pendant de nombreuses années pour les actions urbaines menées à l’échelon local et la coopération entre municipalités.