breadcrumb.ecName
fr Français

Création d’un meilleur avenir pour Karlshamn

  • 22 December 2009

La création d’une croissance à long terme pour la ville suédoise de Karlshamn est l’objectif du projet NetPort qui soutient le transfert de connaissances de l’université locale vers les entreprises et le secteur public, augmentant ainsi le niveau d’expertise des entreprises parallèlement à l’expérience de l’université en situation réelle.

Le projet NetPort est essentiel au développement de notre travail dans l’enseignement secondaire et la recherche sur le campus de Karlshamn de l’Institut de technologie de Blekinge (BTH). Ce travail a engendré jusqu’ici plusieurs centaines de baccalauréats en technologie des médias, 16 diplômes en recherche et le lancement de différentes sociétés par des étudiants.

Lena Trojer, Professeur, Institut de technologie de Blekinge

Les ambitions de NetPort sont élevées, mais sont en voie d’accomplissement. Karlshamn est en cours de rénovation et est sur le point de devenir un lieu où il fait bon travailler, étudier et vivre, avec des opportunités plus importantes et intéressantes pour ses résidents.

Recherche de nouvelles sources de croissance

Les industries locales de la région de Karlshamn, sur la côte sud de la Suède, ont perdu quelque 3 000 emplois au cours des 30 dernières années. Dans une tentative d’inverser cette tendance, les principaux acteurs de la municipalité de Karlshamn, l’Institut de technologie de Blekinge ainsi que des associations commerciales et industrielles ont établi une nouvelle vision du développement local et se sont attelés à mettre en œuvre une série de projets en vue de promouvoir une prospérité socio-économique à long terme.

Comme il semblait improbable que l’industrie manufacturière se redresse, il était essentiel de trouver d’autres options permettant à la région de prendre son essor. Le développement des communications numériques fut la clé du passage de la production industrielle à l’innovation et au développement d’entreprises. Elle fut utilisée dans le projet NetPort dont l’objectif était de devenir un leader dans le domaine des nouveaux médias, de l’industrie créative et de la logistique intelligente.

Par le biais d’une coopération entre l’industrie, l’université et le secteur public, NetPort a contribué au développement ainsi qu’à une forte croissance à long terme.

Avantages d’une vision partagée

La qualité et le niveau des négociations, la confiance mutuelle et l’échange entre la municipalité (Kommun), les entreprises locales associées (Näringsliv) et l’Institut de technologie (Högskola) furent des facteurs essentiels à la réussite du projet. Lors des phases initiales du projet, 12 nouvelles sociétés furent mises sur pied, 37 nouveaux emplois furent créés et dix furent sauvegardés.

Cela ne représente qu’une goutte dans l’océan par rapport à l’ampleur du projet. NetPort a pour objectif de créer 1 100 nouveaux emplois et 125 nouvelles sociétés au sein de ses trois régions cibles d’ici 2020. Son ambition est également d’avoir attiré dans la région, pour cette même date, 2 200 habitants supplémentaires et d’y héberger 2 000 étudiants de l’enseignement supérieur. Le programme des nouveaux médias comprend plusieurs baccalauréats et maîtrises dans les domaines des nouveaux médias, des jeux numériques et de la formation aux médias numériques.

Le capital d’amorçage du FEDER a donné l’impulsion à la création d’une initiative de développement local durable dans une région à la recherche de nouvelles sources de croissance.