breadcrumb.ecName
fr Français

L'usine de méthanisation Buczek produit une énergie respectueuse de l'environnement

  • 15 September 2015

La nouvelle centrale électrique de Buczek en Pologne, érigée par Bioelektrownia Buczek, produit de l'électricité à partir du biogaz obtenu lors de la décomposition des déchets agricoles. Ce nouveau projet permettra à la Pologne de respecter ses obligations internationales en matière de production d'énergie renouvelable et l'aidera à mettre en œuvre son programme de politique énergétique d'ici à 2030.

Le biogaz produit dans cette unité provient de déchets issus de différentes filières agricoles et agro-alimentaires. Avant de pouvoir être transformés en biogaz, les résidus des substances végétales et animales sous formes liquide, semi-liquide et solide subissent un processus de décomposition dans des conditions contrôlées.

Le carburant ainsi obtenu se compose de 60 % de méthane et de 40 % de gaz carbonique et, grâce à une puissance totale de sortie de 1,8 mégawatt, il vient alimenter des générateurs thermoélectriques. Potentiellement, ce projet pourrait fournir 12 508,30 mégawattheures d'électricité par an.

Atténuer les risques inhérents aux déchets

L'utilisation de déchets pour la production de biogaz réduit les risques liés à certaines substances potentiellement nocives intervenant dans la production alimentaire et qui pourraient, si elles n'étaient pas recyclées, polluer le milieu ambiant. Le recours à des méthodes alternatives de traitement des déchets provenant de l'industrie agro-alimentaire est à épingler parmi les bonnes pratiques du projet.

Si, d'une part, la production à partir de cette centrale réduit la consommation de sources d'énergie non renouvelables, notamment le charbon, elle s'accompagne également d'une augmentation de l'efficacité énergétique et du recyclage. Pour sécuriser la production de biogaz, Bioelektrownia Buczek vient de signer une lettre d'intention visant à garantir l'approvisionnement sur le long terme en déchets issus de l'alimentation animale et en résidus de fermentation.

Une centrale d'avenir

L'unité de méthanisation abrite un site de production et des bureaux, un axe de transport interne et toutes les infrastructures adéquates comme un poste de transformation et des instruments de pesage de type industriel afin de mesurer la puissance à l'entrée et à la sortie.

Les bâtiments réservés à la production hébergent les principales composantes de la centrale biogaz, parmi lesquelles les générateurs et une unité de récupération de chaleur servant à la stérilisation des déchets. Les cuves de stockage sont situées tout autour de ces bâtiments.

Investissement total et financement UE

Le projet «Construction d'une unité de méthanisation à Buczek» a fait l'objet d'un investissement total de 8 421 485 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 4 690 445 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.