breadcrumb.ecName
fr Français

Stimuler l’adoption des technologies numériques en Wallonie

  • 10 July 2021

Un projet en Wallonie, en Belgique, a renforcé le rôle que jouent les technologies numériques dans l’économie locale. «IDEES Pilotes Industriels» a stimulé la recherche sur les applications TIC et aidé les sociétés locales à maîtriser les nouvelles technologies numériques. Le taux de pénétration des technologies numériques en Wallonie est inférieur à la moyenne des régions voisines, un problème auquel ce projet a choisi de s’atteler.

Le projet Pilotes Industriels a permis de mettre l’innovation technique au service de la résolution des problèmes soulevés par les partenaires industriels. Divers tests dans les domaines d’application ciblés ont ouvert la porte à d’autres projets et contrats de R&D orientés vers l’industrie.

Damien Hubaux, Directeur général, CETIC

IDEES est l’acronyme de «Internet de demain pour développer les entreprises, l’économie et la société» Pilotes Industriels est l’une des quatre initiatives interconnectées du portefeuille IDEES qui, ensemble, recherchent, testent et démontrent des solutions et des applications TIC pour les entreprises locales, en particulier les PME.

Des solutions pour l’industrie

Pilotes Industriels développe des cas industriels exploitant les technologies TIC innovantes étudiées dans les projets associés: Fondements technologiques et Co-innovation. Un quatrième pilier d’IDEES fournit une zone de démonstration permettant de présenter les technologies développées pour l’exploitation de l’Internet des objets. Trois domaines spécifiques ont été ciblés dans le projet Pilotes Industriels: 

la santé mobile, qui a permis de trouver de nouveaux moyens de relever les défis sociétaux liés au vieillissement, aux maladies chroniques et aux pénuries de financement et de personnel; la mobilité des biens et des personnes, et;  les bâtiments intelligents et la fabrication intelligente.

Les cas pilotes du projet ont été développés grâce à la publication fréquente de travaux actualisés, ce qui a permis d’intégrer rapidement les retours d’information des sociétés et des utilisateurs.

Effort de collaboration

IDEES a collaboré avec 150 entreprises dans le cadre de son portefeuille d’activités. Pilotes Industriels a, à lui seul, aidé 47 sociétés à ce jour. Le projet soutient huit chercheurs équivalents temps plein au Centre d’excellence en technologies de l’information et de la communication (CETIC), la société qui supervise l’initiative IDEES.

Le CETIC a activement diffusé les résultats du projet par le biais d’environ 200 événements annuels, dont notamment des ateliers, des visites et des réunions. Environ 1 000 visites ont été comptabilisées. La famille de projets IDEES a permis au CETIC de développer de nouvelles sources de revenus par le biais de ses conseils et orientations aux entreprises locales.

Les projets ont amélioré les débouchés de la société: ainsi, plusieurs composants logiciels ont été perfectionnés grâce à la R&D d’IDEES et sont désormais utilisés dans des contrats de transfert de technologie. Au cours de la période de financement du projet, le CETIC a augmenté son effectif de 15 %.

Bénéficiaires

«Notre collaboration avec le CETIC nous a considérablement aidés à construire les bases techniques de notre technologie de jumeaux numériques pour les individus et leurs données personnelles. Grâce à la co-création de blocs de construction critiques de notre architecture, la collaboration avec le CETIC a permis à notre produit d’atteindre un niveau de maturité technique suffisant pour le mettre sur le marché et le tester.»

– Quentin Felice, Datavillage

«Haulogy développe des solutions informatiques pour le secteur de l’énergie et collabore avec le CETIC depuis plusieurs années. Cette collaboration nous a permis de réaliser une observation technologique active et d’évaluer des solutions techniques. Le CETIC nous a présenté de nouvelles technologies de développement logiciel dans le cadre du projet IDEES/Fondations technologiques. Nous avons pu les évaluer de manière pratique par le biais de pilotes industriels mis en œuvre conjointement.» 

– Philippe Drugmand, responsable R&D chez Haulogy    

Investissement total et financement de l’UE 

L’investissement total du projet «IDEES Pilotes Industriels» s’élève à 1 998 553 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 799 421 EUR par l’intermédiaire du Programme opérationnel «Wallonie» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation».