breadcrumb.ecName
fr Français

Capture: Un projet belge démontre l’importance d’être ingénieux

  • 17 September 2019

Situés dans le parc scientifique Tech Lane Ghent en Belgique, les locaux de Capture joueront le rôleserviront de centre pour toutes les initiatives de récupération des ressources de Flandre. Il permettra aux universitéaires, à l’'industrie et au gouvernement de collaborer pour trouver des méthodes plus efficaces d’utilisation des ressources.

Depuis le début de l’aventure Capture en 2015, la plateforme est parvenue à mettre en contact des parties prenantes venues des universités, de l’industrie, de la politique et de la société civile flamandes en lien avec les trois moyens envisagés de récupération des ressources: eau propre à la consommation, production de CO2, plastiques à transformer. Cela a conduit à la mise en place de collaborations inspirantes facilitant la transition vers une économie circulaire.

Kurt Moens, vice-gouverneur de la province de Flandre orientale, Belgique

Lancé par l’Université de Gand, Capture ouvre la voie à une économie circulaire plus durable. En réunissant des groupes multidisciplinaires d’experts, de chercheurs et de parties prenantes de l’industrie, le projet vise à développer des solutions pour réutiliser et récupérer l’eau, le carbone et les plastiques.

Dans le cadre de ce projet, un incubateur et accélérateur d’entreprises, financée par l’UE, sera mis en place pour la recherche, la valorisation, la formation et l’exécution.

Recherche et exécution

Financé par le Fonds européen de développement régional, cet édifice de 7 000 m2 devrait être achevé au cours de l’été 2020. Il jouera le rôle d’accélérateur d’entreprise et de lien entre l’université, l’industrie, le gouvernement et le public.

Les trois premiers niveaux de cet immeuble, haut de cinq étages, seront utilisés comme centre de recherche, et les deux étages supérieurs serviront d’incubateur pour les entreprises dérivées. L’implication des représentants de l’état facilitera les rencontres entre les différentes parties concernées, créant ainsi un réseau capable d’introduire rapidement sur le marché toutes les technologies développées.

Le cycle de l’eau: consommable - usée - consommable

Ce bâtiment servira de laboratoire vivant dans lequel les technologies mises au point pourront être présentées au public. Pour le thème du projet «une eau consommable», une plateforme d’activité autonome appelée Resource Recovery Technology (R²T) a été mise au point. Elle réunit des professeurs de l’Université de Gand et des représentants de l’industrie aux fins de développer des technologies innovantes dans le secteur de l’eau et de récupérer autant de valeur que possible des eaux usées, à la fois dans un contexte urbain et industriel.

Le bâtiment se situe à proximité d’une infrastructure de traitement des eaux usées afin de tester plus facilement les nouvelles technologies. Par exemple, des échantillons d’urine stockée seront utilisés pour démontrer la possibilité de les transformer en eau et en engrais.

Plusieurs projets interrégionaux ont également été lancés suite aux efforts mis en œuvre dans le cadre du projet. Par exemple, IMPROVED, une collaboration internationale entre dix partenaires universitaires, industriels et gouvernementaux en Belgique et aux Pays-Bas. Cette initiative travaille au développement d’une installation de recherche mobile destinée à traiter les eaux usées industrielles pour obtenir de l’eau présentant la qualité souhaitée.

Former les travailleurs de la future génération

Pour tirer parti de tous les avantages d’une économie circulaire, le projet entend former les travailleurs de demain en mettant en place un diplôme de maîtrise, un doctorat et des programmes de formation continue qui vont au-delà des limites des cursus traditionnels. Les chercheurs de Capture travaillent activement à l’organisation d’universités d’été, d’ateliers et d’événements de formation destinés aux doctorants et postdoctorants. Le projet prévoit en outre de créer 1 200 postes au cours des dix prochaines années.

Il entend éloigner l’économie du modèle linéaire d’utilisation des ressources (fabriquer-utiliser-jeter) pour le rapprocher d’un fonctionnement plus durable et plus circulaire. Plutôt que de proposer une solution unique en développant une seule technologie par problématique, Capture héberge un vivier de solutions en réunissant les expertises de différents secteurs. Cela permettra la mise en place d’une approche collective centrée sur les problèmes complexes auxquels la société se trouve confrontée. 

Bénéficiaires

«L’initiative Capture a permis à notre entreprise d’interagir de manière étroite, via la plateforme d’activité, avec les dernières recherches et avec d’autres parties prenantes et clients potentiels du cycle complet de l’eau.»

 

Dr Wim Audenaert, PDG et fondateur de l’entreprise dérivée AM-TEAM

 

«En tant que chercheur, mon implication dans l’initiative Capture m’a permis d’étendre mon réseau et de profiter d’opportunités de collaboration en dehors d’un environnement purement universitaire. Je pense que l’établissement de relations de travail plus fortes entre les universitaires, les industriels et le gouvernement sera un élément critique dans la résolution des problèmes auxquels la société dans son ensemble se trouve confrontée. Capture montre l’exemple et contribue à cet objectif.»

 

Dr Tyler Arbour, chercheur postdoctorant

Vidéo

Capture

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet «Capture – Centre For Advanced Process Technology for Urban Resource Recovery» s’élève à 12 395 326 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 4 831 833 EUR par l’intermédiaire du programme opérationnel «PO Flandre Belgique» pour la période de programmation 2014-2020.