breadcrumb.ecName
fr Français

À Bruxelles, un projet économique social sous de grandes halles Art Nouveau

  • 09 September 2021

Les Ateliers des Tanneurs offre une seconde vie à d’anciens bâtiments industriels tombés à l’abandon. Lieu de manifestations culturelles, l’espace est aussi devenu un centre d’entreprises économiques sociales qui contribuent au dynamisme du quartier des Marolles.

Les travaux de rénovation ont permis au site Les Ateliers des Tanneurs de garder tout son caractère. Le lieu est devenu un pôle d’activité économique et social engagé, ferment de développement du quartier.

Les Ateliers des Tanneurs

Les Ateliers des Tanneurs est un vaste ensemble Art Nouveau de près de 8 000 m2 qui héberge aujourd’hui des start-ups, des salles pour les événements, un marché bio ou encore un restaurant.

Les travaux de rénovation des deux bâtiments d’architecture industrielle datant du 19ème siècle ont été menés à l’initiative du Centre public d’action sociale (CPAS) de la ville de Bruxelles, et c’est un succès. Ce qui fut autrefois un lieu de négoce de vin et de vente de textile, ensuite abandonné, est devenu un centre d’économie sociale qui a revitalisé le quartier.

 Un centre d’économie sociale

Une cinquantaine d’entrepreneurs y ont élu domicile. L’objectif du lieu est de créer de l’activité économique et des emplois locaux. En échange de tarifs avantageux, les entreprises qui s’installent s’engagent, avec l’aide des équipes du centre, à créer de l’emploi et former des personnes habitant le quartier ou bénéficiant de l’aide sociale du CPAS.

Priorité est donnée aux entreprises en phase de démarrage portant des valeurs éco-responsables. À l’Atelier des Tanneurs, elles profitent d’un accompagnement, de transfert d’expériences ou d’activités encourageant les échanges, telles que des speed dating, des pots ou des repas. 

Les touristes ont fait leur apparition

Derrière la longue façade polychrome, dans les salles et les deux grandes halles lumineuses agrémentées de coursives classées, se déroulent aujourd’hui des manifestations professionnelles, festives ou culturelles, comme la Biennale d’Art Nouveau ou les Journées du Patrimoine.

Les touristes ont fait leur apparition dans ce qui était jusque-là un quartier de zone prioritaire. Et les habitants viennent au marché bio pour trouver des produits cultivés en circuit court. Situé dans l’ancienne halle 1902, ce marché couvert connaît un succès qui ne se dément pas.

Non loin de là, un centre de micro-pousse s’est même installé dans le bâtiment. De la taille d’un magasin, des plantules y poussent sur des étagères sous des lampes LED.

Le dynamisme des activités, dans un grand espace rénové, a fait de l’Atelier des Tanneurs le ferment d’une politique de développement socio-économique plus globale du quartier.

Investissement total et financement européen

Le projet « Les Ateliers des Tanneurs (Palais du Vin) » a fait l’objet d’un investissement total de 8 752 849 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 3 803 161 EUR au titre du programme de coopération « FEDER » pour la période de programmation 2000-2006. L’investissement relève de la priorité « Valorisation de la compétitivité des PME ».