breadcrumb.ecName
fr Français

Un concept de serre innovante à Châteauneuf-sur-Loire, dans le Val de Loire

  • 16 January 2020

L’entreprise Les Crudettes, basée à Châteauneuf-sur-Loire, en Centre-Val de Loire, souhaite, à travers le projet Cap Vert, développer une serre innovante fermée ou semi-fermée pour la production de salade à ensacher sans pesticides. Son objectif est d’utiliser un procédé hors-sol d'aéroponie, qui consiste à irriguer et nourrir la plante par pulvérisation sur les racines à l'air libre.

Les consommateurs français demandent des fruits et légumes locaux, sains, frais et faciles à manger ou à cuisiner. Les Crudettes, pôle végétal du groupe LSDH, investit de façon inédite dans le développement et la mise au point d’une technologie de culture innovante, permettant la production de salades 12 mois sur 12, sans utilisation de pesticides, peu consommatrice en eau et réduisant fortement la pénibilité des travaux de récolte.

Thierry Dubois, Directeur Général de Les Crudettes

L’entreprise Les Crudettes produit de la salade et des crudités quatrième gamme. Dans l’alimentation, la quatrième gamme regroupe les légumes et fruits frais, crus, lavés, épluchés et coupés. 

Les enjeux du projet consistent à maîtriser la culture en aéroponie 365 jours par an, ainsi que la santé des cultures sans pesticides, à gérer de manière automatisée l'espacement, au fur et à mesure du développement de la plante, maîtriser le climat en serre fermée, optimiser les aspects énergétiques et enfin, à mettre en œuvre une optimisation multicritère du dispositif.

L’objectif est de produire une salade présentant les caractéristiques suivantes: qualités organoleptiques, fraîcheur du produit et conservation, sécurité alimentaire et naturalité, relocalisation de la production à proximité des usines et diminution de l'empreinte carbone, et réduction drastique de la consommation d'eau.

Un concept de serre innovant 

Le projet prévoit de développer et d’équiper une serre aéroponique automatisée. Ce concept innovant, qui sera mis au point par Les Crudettes, comprend l'ensemble des dispositifs nécessaires à la maîtrise et au contrôle du climat. La première étape de déploiement de la technologie consiste à établir des partenariats avec des maraîchers pour la construction de fermes intégrant les technologies Cap Vert, et incluant des contrats d'achats pluriannuels des productions. 

La seconde étape est de vendre le concept de production. Les clients potentiels peuvent être des producteurs, des industriels, des distributeurs, des investisseurs et des financiers, en France ou à l'export.

Une solution technique complète

Les Crudettes souhaite proposer à des clients (producteur, transformateur, distributeur) en B to B une solution technique innovante complète permettant, à partir d'une graine de salade, de commercialiser un sachet ou une barquette de salade quatrième gamme. Cette solution sera constituée, d’une part, de la serre innovante complète et, d’autre part, d’un outil de transformation composé d'une ou plusieurs lignes comportant l’étrognage automatisé, le lavage sans chlore, le séchage, le dosage et conditionnement en sachet ou en barquette, le colisage et la palettisation. Enfin, la solution comprend un système d'information assurant la gestion logistique en flux tendu de la graine au sachet, avec pour objectif de réduire au maximum le délai entre la récolte et le conditionnement (moins d'une heure).

Un projet générateur de croissance

Le projet aura des impacts socio-économiques sur le territoire. La relocalisation de l’activité sera matérialisée par la construction de 15 hectares de serre en partenariat avec des maraîchers locaux. La commercialisation de cette salade sans pesticides permettra de générer un chiffre d’affaires additionnel pour l’entreprise. Enfin, le marché des serres high-tech, estimé à 1000 ha/an dans le monde – dont 100 en France, sera très porteur pour cette offre innovante (serres, technologie et services).

Enfin, le projet doit donner lieu à des créations d'emplois. Pour les maraîchers partenaires, ce sont 25 postes en contrat à durée indéterminée (CDI) et/ou contrats à durée déterminée (CDD) de type chef de culture, maintenance technique et main d'oeuvre non qualifiée. Pour Les Crudettes, en usine, le projet doit générer 40 postes CDI de type encadrement, management de terrain et postes qualifiés, fonctions supports et main d'œuvre non qualifiée.

En clientèle, 10 créations de postes en CDI de type commerciaux/force de vente sont envisagées. Concernant l’export de la technologie Cap Vert, il est prévu de maintenir les cinq postes CDI de la phase projet (manager de projet et/ou expert technique).

Investissement total et financement européen

Le projet « Cap vert: Intégration de nouvelles technologies pour la production de salades éco-efficientes  pour la quatrième gamme vers l'aéroponie mobile en serre semi-fermée » a fait l’objet d’un investissement total de 4 013 876 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 000 000 EUR au titre du programme de coopération « PO FEDER-FSE Centre-Val de Loire » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Emploi, croissance et investissements ».