L’investissement réalisé au sein du Laser Technology Competence Centre (LTCC) de l’Université de Luxembourg, soutenu par l’UE, permet aux scientifiques de disposer des équipements et des ressources de dernière génération dont ils ont besoin pour mener à bien des recherches très pointues. Grâce à ses lasers à fibre, à disque, à diode et à CO2, allant de 2 W à 2 kW, le LTCC joue le rôle de plateforme d’échange pré-concurrentielle où des processus de fabrication laser innovants font l’objet de recherches et où leur faisabilité est démontrée et partagée avec des partenaires industriels et universitaires nationaux et internationaux.
Un équipement laser de pointe stimule les capac
- 13 June 2019
Le LTCC coopère avec des PME et des entreprises internationales afin d’étudier les enjeux scientifiques découlant des applications industrielles. Ses recherches portent avant tout sur le soudage de matériaux différents. Il s’agit ici de la phase trois d’une initiative plus vaste destinée à renforcer les ressources du LTCC. L’investissement couvre des sources à faisceaux laser, des machines laser et les équipements de test y afférents afin d’actualiser le matériel dont dispose le laboratoire.
De nouveaux produits potentiels
Les scientifiques du centre ne mettent pas au point de nouvelles sources laser mais utilisent les différents types de lasers disponibles dans le commerce de manière intelligente. L’équipe de scientifiques a trouvé des méthodes pour souder différents types de matériaux normalement considérés comme non-soudables, comme l’aluminium et les polymères, le cuivre et l’aluminium ou différents polymères.
Des recherches de pointe dans ce domaine aideront le LTCC à constituer un ensemble d’observations et de connaissances qui pourront être utilisées par l’industrie aux fins de développer de nouveaux composants présentant des caractéristiques innovantes. Par exemple, le soudage de nouveaux types d’aciers très résistants pourrait permettre de construire de nouvelles structures légères et économes en énergie. Des composants polymère-aluminium se sont avérés disposer de propriétés qui pourraient être utiles pour les industries de l’automobile et de l’aviation. Les chercheurs du LTCC utilisent les nouveaux équipements laser pour chercher des moyens de réduire la friction dans certains matériaux.
Soutenir les étudiants
Le projet fournit un soutien plus global aux travaux du centre. Tous les élèves ingénieurs de l’université ont accès aux machines laser. Et tous les étudiants en licence ont acquis une expérience pratique en manipulant les équipements eux-mêmes. Certains élèves choisissent d’approfondir leurs connaissances des différents types de lasers en réalisant leur licence, leur maîtrise ou leur thèse de doctorat au sein du centre. Ces diplômés apporteront leur savoir aux entreprises dans lesquelles ils postuleront pour des fonctions d’ingénieur.
Les résultats du LTCC sont partagés avec la communauté de la recherche, publiés dans des revues scientifiques et communiqués à l’occasion de conférences et de colloques de présentation. Par ailleurs, le centre permet aux partenaires du projet d’accéder à des équipements laser à la pointe de la technologie, leur offrant l’opportunité de réaliser leurs propres recherches expérimentales à un stade pré-concurrentiel.
Investissement total et financement européen
L’investissement total du projet «Laser Technology Competence Centre – Phase 3» s’élève à 1 030 655 euros, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 412 262 euros par l’intermédiaire du programme opérationnel «FEDER Luxembourg» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Recherche et innovation».