Une collaboration entre le centre technologique SIRRIS et l’entreprise de formation SYNTRA a permis de mettre en œuvre le projet «Intégration de l’impression 3D métal» dans la province du Limbourg, dans la région flamande de Belgique. Pour encourager l’adoption de la technologie d’impression 3D, les partenaires ont créé un espace de démonstration pour l’impression de pièces métalliques, qui a pris la forme d’un atelier d’usinage typique d’une PME. En couvrant l’ensemble de la chaîne de production, du développement et de l’impression des produits à la finition, à l’assemblage et au contrôle de la qualité, le projet constituait la première initiative de ce type en Belgique.
Une première pour la Belgique: un espace de démonstration et une formation pour promouvoir la technologie d’impression 3D métal
- 22 September 2021
Premier projet de ce type en Belgique, “Intégration de l’impression 3D métal” a présenté le fonctionnement d’une chaîne de production complète, du développement au produit fini, dans le contexte d’une PME, et a créé des programmes de formation aux niveaux ingénieur et opérateur.
Des événements publics ont permis de présenter les avantages de l’impression 3D métal à quelque 500 sociétés de fabrication, 2 000 de leurs employés et 1 500 membres du public. Quarante-cinq sociétés et 165 étudiants en formation technique dans neuf écoles supérieures locales ont visité l’espace de démonstration et échangé des idées avec les experts du projet.
Pour maximiser le transfert de connaissances, les démonstrations ont été associées à une formation d’ingénieurs et d’opérateurs. Six formateurs ont été initiés à la technologie d’impression 3D métal et un module de formation a été développé dans le cadre d’un cours de conception d’impression 3D.
Le projet a aidé 12 sociétés, dont sept PME, à décider d’adopter ou non des solutions d’impression 3D métal. Cinq de ces sociétés cherchaient à mettre de nouveaux produits sur le marché; les autres voulaient introduire des innovations dans leurs gammes existantes. Le nombre d’entreprises touchées par le projet a dépassé les objectifs initiaux.
Réduire le poids et les déchets
L’utilisation de l’impression 3D pour la production de pièces métalliques est encore limitée. Les sociétés éprouvent des difficultés à l’intégrer dans leurs processus. Les entreprises n’utilisent donc pas cette technologie de manière efficace, ou se montrent réticentes à l’utiliser car elles n’en voient pas les avantages.
Pourtant, comme l’a démontré le projet, les avantages liés à l’intégration de l’impression 3D à la technologie d’usinage classique sont considérables. L’impression 3D permet de réduire le poids des produits jusqu’à 80 % pour les charnières d’avions, 50 % pour les boîtiers de forets, 40 % pour les systèmes d’injection de carburant et 25 % pour les cadres. Ces réductions sont essentielles au succès des sociétés sur des marchés qui imposent des exigences strictes en matière d’efficacité énergétique.
En outre, l’impression 3D génère moins de déchets de matériaux que l’usinage: 50 % de moins dans le cas des montres, comme cela a été démontré à l’ouverture de l’espace de démonstration. Réduire la consommation de matériaux n’est pas seulement vital pour diminuer les coûts de fabrication, cela a également un impact énorme sur l’environnement.
Aide à la prise de décision
En apportant aux sociétés une expérience directe de l’ensemble du processus d’impression 3D, le projet a conforté leurs décisions d’investissement. Les retours d’information révèlent que les entreprises ont considéré l’espace de démonstration comme un excellent moyen d’évaluer l’impact de la technologie.
Le concept de formation des formateurs mis en place par les partenaires, dans le cadre duquel les experts de SIRRIS ont formé les enseignants de SYNTRA pour qu’ils transmettent les connaissances aux employés de l’industrie, garantit une main-d’œuvre plus spécialisée et un impact continu maintenant que le projet a pris fin. Vingt employés de PME ont réussi le module de formation à l’impression 3D métal au cours de sa première année, et le module fonctionne toujours.
Investissement total et financement de l’UE
L’investissement total du projet «Intégration de l’impression 3D métal» s’élève à 483 966 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 193 587 EUR au titre du programme opérationnel «Flandre» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Renforcer la compétitivité des PME».