breadcrumb.ecName
fr Français

418 lits de réanimation modulaires déjà déployés pour les hôpitaux franciliens

  • 21 July 2021

Alors que l’épidémie de Covid-19 à mis à l’épreuve les services de réanimation des hôpitaux français, la région Île-de-France a mené un programme qui améliore la prise en charge des patients grâce à de nouveaux lits et un matériel de réanimation plus moderne.

En février 2021, à la veille du troisième pic épidémique causé par la Covid-19, le programme d’investissement de 10 millions d’euros, porté par la Région Île-de-France avec l’appui de l’Union européenne et du programme « React-EU », a permis à une cinquantaine d’établissements de santé de créer ou de moderniser 421 lits de réanimation éphémères.

En près de trois semaines, 48 hôpitaux de la région Île-de-France se sont dotés de quelque 421 lits de réanimation éphémères. Le dispositif, rendu indispensable par la pandémie, doit permettre aux unités de soins continus de se muer en unités de réanimation pour faire face à des situations de crise. La capacité en lits de réanimation a ainsi été augmentée de 29 %.

Un matériel de pointe

En outre, le programme mis en place par la Région avec l’appui de l’Union européenne comprend le financement de 532 moniteurs et respirateurs. C’est donc tout un parc de matériel nouveau, nécessaire à la réanimation des patients, qui vient compléter les équipements existants. Les patients pourront ainsi profiter, non seulement d’un accompagnement sécurisé, mais aussi d’un matériel moderne.

À l’origine, de ce programme de réanimation éphémère, on trouve le Conseil national professionnel des anesthésistes et réanimateurs qui, à la veille du troisième pic épidémique de Covid-19, quand la pandémie avait déjà mis en tension les services de réanimation, a jugé nécessaire de renforcer les capacités des hôpitaux.

Une prise en charge des malades optimisée

Le projet s’est appuyé sur la centrale d’achat UniHA, reconnue pour sa rapidité de concrétisation des commandes, et pour le matériel de réanimation éphémère; l’entreprise Philips a été retenue. La technologie est au rendez-vous puisque les nouveaux lits de réanimation et le matériel fourni permettent désormais la surveillance du patient grâce à l’intelligence artificielle, offrant la possibilité de notifier les soignants des besoins du patient.

La prise en charge des malades est ainsi optimisée grâce à la réactivité que permet le nouveau matériel de surveillance et ventilation. Et les retours sont unanimes: la qualité des soins offerts aux patients a progressé de plus de 90 %. Et les équipes sortent aussi gagnantes de l’opération, profitant de meilleures conditions de travail en équipe et d’une meilleure organisation.

Investissement total et financement européen

Le projet « 418 lits de réanimation modulaires déjà déployés pour les hôpitaux franciliens » a fait l’objet d’un investissement total de 10 000 000 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 4 000 000 EUR au titre du programme opérationnel FEDER-FSE Ile-de-France et Seine pour la période de programmation 2014-2020.