breadcrumb.ecName
fr Français

Contribution des Fonds structurels et d’investissement européens aux priorités de la Commission: Migration

Contribution des Fonds structurels et d’investissement européens aux priorités de la Commission: Migration

Factsheets

Date: 14 dec 2015

Période: 2014-2020

Thème: Social inclusion, Jobs, Education and Training

Langues:   bg | de | en | es | fr | it | ro

Dans sa communication sur un «Agenda européen pour la migration», la Commission a défini quatre domaines prioritaires: un système commun d’asile efficace; une nouvelle politique européenne sur la migration légale; le renforcement de la lutte contre la migration illégale et le trafic d’êtres humains; et la sécurisation des frontières extérieures de l’Europe.

Dans cette communication, une attention particulière est accordée à la politique de cohésion en tant que source de financement importante pour soutenir des politiques d’intégration efficaces englobant l’éducation, l’emploi, le logement et la lutte contre la discrimination. Si les compétences relèvent principalement des États membres, l’Union européenne peut également encourager des États membres, des autorités locales et des organisations de la société civile à s’occuper de ces sujets urgents.

Des mécanismes de coordination entre les sources de financement, comme le Fonds «Asile, migration et intégration» (FAMI), le Fonds pour la sécurité intérieure (FSI) et les Fonds ESI, devraient être mis en place au niveau européen et national pour renforcer les synergies.