Commission européenne
fr Français fr

Le patrimoine culturel à Nant Gwrtheyrn au pays de Galles, Royaume-Uni

  • 30 August 2018

Un village de carrière abandonné situé sur la côte nord-ouest du pays de Galles a été restauré et étendu pour devenir un centre florissant dédié à la culture galloise. Le centre Nant Gwrtheyrn, dans la région West Wales and Valleys du Royaume-Uni, dispose désormais d’installations modernes pour enseigner le gallois, faire découvrir le patrimoine culturel et industriel local, et accueillir les touristes visitant la campagne pittoresque avoisinante.

Le centre culturel est une grande réussite dans une région où l’activité économique est limitée. C’est aujourd’hui un important employeur et contributeur à l’économie locale. Il est connu dans le monde entier et s’apparente à une attraction touristique qui promeut la langue et la culture galloises.

Jim O’Rourke, gestionnaire du projet Nant Gwrtheyrn

Un petit centre de langue galloise existait déjà sur ce site isolé implanté dans une vallée escarpée. Le projet comprenait la construction d’une nouvelle route, de salles polyvalentes et consacrées aux cours, de logements pour les visiteurs, d’un café, d’une boutique et d’un centre du patrimoine. 

Les améliorations apportées ont rendu le centre plus accessible, augmenté sa capacité ainsi que ses revenus. Des dizaines de milliers d’étudiants en langue, de touristes et de participants à divers événements viennent désormais chaque année du monde entier à Nant Gwrtheyrn. Avec un chiffre d’affaires de 1,28 million de livres (1,44 million d’EUR) en 2017 et 30 employés, le centre apporte un soutien financier considérable à la région.

Raviver l’histoire

Nant Gwrtheyrn a vu le jour sur les ruines d’un village construit sur la côte galloise en 1860 pour héberger les travailleurs d’une carrière locale ainsi que leurs familles. Quand la carrière a fermé dans les années 1940, les habitants sont partis.

Mais la région entendait exploiter le patrimoine du site et promouvoir la culture galloise. En 1982, un groupe communautaire a acheté le village, restauré les bâtiments et ouvert sa propre école de la langue galloise. Des investissements de l’UE et de sources du gouvernement gallois et du secteur privé dans ce projet ont permis au centre de surpasser son potentiel.

Les voitures et les autocars peuvent désormais accéder plus facilement au village en empruntant la nouvelle route. Les maisons traditionnelles en pierre ont été restaurées pour devenir des hébergements touristiques, tandis qu’un nouveau bloc propose des chambres pour les groupes. Le café, la boutique et les salles polyvalentes se trouvent également dans les nouveaux bâtiments, qui accueillent régulièrement des mariages et des conférences.

Certains immeubles organisent désormais des cours de gallois pour un plus grand nombre d’étudiants de niveaux débutant à avancé. Une exposition gratuite organisée dans le centre du patrimoine offre une source permanente d’information sur l’histoire et les légendes locales, ainsi que sur l’évolution du gallois. Conçu pour replonger dans le passé, il comprend une petite maison de carrier meublée comme elle l’aurait été en 1910, des photographies époque, un film et une radio d’époque, ainsi que des jeux éducatifs sur ordinateur.

Dépasser les objectifs

Près de 120 personnes peuvent séjourner dans le village restauré, tandis que le café peut recevoir 65 personnes et la salle polyvalente 150. Le centre a dépassé les objectifs en termes de nombre de visiteurs, d’emplois et de croissance par rapport à son plan d’entreprise initial. Chaque année, il organise 35 mariages, accueille 40 000 visiteurs d’un jour et 600 participants aux cours de gallois. Son extension continue permettra d’engager davantage de personnel. 

Nant Gwrtheyrn est désormais un important employeur local. Plus de la moitié de ses employés ont moins de 35 ans. La plupart sont des femmes. Les entreprises avoisinantes en tirent également profit, en fournissant des travaux de construction, de la nourriture et des boissons galloises, et en proposant des services pour soutenir le centre.

Son succès se répand. Alors que Nant Gwrtheyrn s’est fait un nom à l’échelle nationale et internationale, la demande pour les cours de gallois dépasse la capacité du centre. Deux autres sites au pays de Galles accueillent le reste des visiteurs et récoltent les fruits du tourisme culturel de Nant Gwrtheyrn. 

Bénéficiaires

«J’aime travailler à Nant Gwrtheyrn parce que c’est un endroit magique, qui relate un pan de la riche histoire du pays de Galles, et j’ai l’occasion de rencontrer des personnes du monde entier. Les lieux de travail qui offrent des vues aussi magnifiques doivent être rares.»

 

Llinos Pritchard, responsable de la réception et de l’hébergement

 

«C’est tellement intéressant de répondre toutes les semaines aux demandes de personnes qui ont envie d’apprendre le gallois et qui proviennent de tous les horizons. L’endroit inspire vraiment l’apprentissage de notre langue. Ce lieu est un véritable trésor national.»

 

Caren Jones, coordinatrice des cours de gallois

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet «Nant Gwrtheyrn: Welsh Language and Cultural Heritage Centre» s’élève à 7 220 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 3 390 000 EUR par l’intermédiaire du programme opérationnel «West Wales and The Valleys» pour la période de programmation 2007-2013. L’investissement relève de la priorité «Environnement professionnel durable et attractif pour les investisseurs et les travailleurs».