breadcrumb.ecName
fr Français

ALPGRIDS: des réseaux locaux pour une énergie renouvelable fiable dans les Alpes

  • 30 June 2021

Composé de sept projets pilotes en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie et en Slovénie, le projet ALPGRIDS vise à accroître l’adoption des sources d’énergie renouvelables (SER) dans les régions alpines. Les projets pilotes impliquent le déploiement de micro-réseaux: des systèmes énergétiques à petite échelle qui peuvent fonctionner de manière autonome ou être connectés au réseau principal. Ils regroupent les producteurs et les consommateurs de SER et permettent aux communautés de produire de l’énergie renouvelable localement, réduisant ainsi le risque de pannes d’électricité — un problème majeur dans les Alpes — et la volatilité des prix.

L’objectif de ALPGRIDS est de faciliter la reproduction de l’installation de micro-réseaux locaux d’énergie. Grâce aux sites pilotes et aux expériences menées, nous identifions les obstacles afin de faciliter la reproduction et le développement à grande échelle. Nous pensons que cela facilitera la transition énergétique.

Guillaume Bontron, Compagnie Nationale du Rhône

ALPGRIDS développe une compréhension commune des micro-réseaux et de leurs avantages, en vue de créer un environnement politique transnational qui favorise l’adoption de solutions de micro-réseaux, en particulier les communautés énergétiques locales.

Le projet s’appuie sur six sites pilotes existants pour formuler un modèle de micro-réseau alpin, un ensemble de mesures de politique énergétique et climatique et un programme de reproduction du modèle dans les Alpes et au-delà. Le processus est soutenu par des activités transnationales telles que des ateliers, des visites de sites, des universités d’été et des échanges bilatéraux.

Des réseaux résilients

Les micro-réseaux augmentent l’autonomie des consommateurs d’énergie en leur permettant d’acheter de l’électricité à des producteurs locaux et à des prix raisonnables. Ils rendent les réseaux électriques plus résilients en cas d’urgence. Parmi leurs autres avantages, citons la réduction des pertes d’électricité et des coûts d’infrastructure, ainsi que la possibilité de lancer davantage de nouveaux services.

En Autriche, ALPGRIDS met en œuvre des systèmes intelligents de gestion et de stockage de l’énergie pour les bâtiments dans le centre d’innovation WEIZ. L’initiative établit également une connexion directe entre une centrale photovoltaïque à Thannhausen et le quartier environnant.

À Grafing bei München, en Allemagne, le projet étudie une solution de micro-réseau pour un projet de maison de retraite qui disposera d’une centrale photovoltaïque sur le toit et de stations de recharge de véhicules électriques.

Extension des réseaux existants

Sur deux projets ALPGRIDS en France, l’un étend le micro-réseau du village de Saint-Julien-en-Quint à l’ensemble de la zone rurale du Val de Quint; l’autre met en place six systèmes dans le département de la Drôme dans lesquels les producteurs locaux d’énergie solaire vendent de l’électricité directement aux consommateurs locaux.

En Italie, un projet consiste à réaliser une étude de faisabilité pour étendre le micro-réseau du campus universitaire de Savone à un quartier voisin. Un deuxième projet concerne l’organisation en micro-réseau d’une école, d’une crèche, d’un musée et de quatre immeubles de logements sociaux à Udine.

En Slovénie, le projet réalise une étude de faisabilité pour un micro-réseau reliant les bureaux municipaux, une école, une crèche, un centre culturel et la caserne de pompiers de Selnica ob Dravi. L’école et éventuellement la caserne de pompiers pourraient servir de producteurs et d’utilisateurs et les autres bâtiments uniquement d’utilisateurs.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total du projet «ALPGRIDS» s’élève à 1 881 778 euros, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 1 599 511 euros par l’intermédiaire du programme opérationnel «Interreg Espace Alpin» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Espace alpin à faible émission de carbone».